Les intempéries qui ont débuté cette nuit de jeudi à vendredi ont causé de très importants dégâts, notamment dans le hameau de la Bérarde qui appartient à la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, dans la vallée du Vénéon, affluent de la rive gauche de la Romanche. Le Département s’est fortement engagé aux côtés des élus et des services de secours pour sécuriser les accès et accompagner les opérations d’évacuation. L’heure est désormais à l’évaluation des dégâts.
Le Département tient à avoir une pensée pour toutes les personnes affectées par cet événement exceptionnel, à commencer par les habitants dont les maisons ont été impactées. Il tient à saluer la très forte mobilisation de tous les services, sous l’égide du Préfet, de l’Isère qui a permis d’éviter le pire.
A ce stade, aucune victime n’est à déplorer. La RD530 qui dessert la commune de Saint-Christophe-en-Oisans est fortement impactée à de nombreux endroits en aval de Venosc, sur le secteur du plan du Lac, près du hameau des Etages, dans la sectur de La Bérarde. Certaines zones ne sont pas encore diagnostiquées car elles sont inaccessibles ou sous l’eau.
De plus, au regard des débits et de changement de lits des cours d’eau, les ponts et murs ont été très sollicités et nécessiteront également un diagnostic de stabilité. Si le Département mettra tout en œuvre pour rétablir les accès, il n’est pas encore en mesure de définir une date de rétablissement des infrastructures, même avec des pistes
provisoires. Cela dépendra du niveau de la décrue et des dégâts réels qui seront évalués dans les
prochains jours.