La ville de Cusset (Allier) a maintenu son opération de plantation citoyenne d’arbres en révisant son dispositif : les plants ont été distribués au domicile des participants.
La Ville de Cusset (Allier) s’est adaptée aux conditions sanitaires pour permettre aux habitants d’effectuer leurs plantations, dans le cadre de la deuxième opération du plan “1000 arbres”. Dans le respect des gestes barrières, les quelques 400 arbres à planter ont été distribués au domicile des Cussétois.
L’opération devait initialement se dérouler sur la place Victor-Hugo, mais n’a pu se dérouler suite aux restrictions liées au Covid-19. De manière à ne pas laisser périr les 400 plantations en attente, l’équipe municipale s’est adaptée. Trois agents des services techniques municipaux ont été mobilisés selon les dispositions de prévention en vigueur. À savoir, un agent par secteur, seul, dans le respect des gestes barrières et qui a déposé l’essence choisie au-devant des habitations de chaque participant. Comme les agents n’ont cette fois pas pu prodiguer les conseils nécessaires, un guide téléchargeable sur le site de la Ville délivre toutes les étapes utiles pour installer la plantation dans des conditions optimales.
Charte d’adoption
Dernière étape importante : pour rendre effective l’adoption de leur arbre, les habitants vont recevoir par courrier leur charte d’adoption d’arbre, à retourner signée en mairie.
Cette seconde opération a rencontré le même succès que l’édition précédente organisée en novembre dernier. Les habitants ont pu choisir un arbre parmi dix essences proposées. La municipalité espère, en impliquant ainsi ses citoyens dans la préservation de leur environnement, impacter favorablement les conditions de vie à venir dans la commune. « Le succès rencontré sur les deux premières distributions nous engage à renouveler l’opération et à diversifier notre action en l’étendant notamment au secteur rural, en ayant une action privilégiée sur les haies agricoles », souligne Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset.