De l’eau pour les estives de Ceyssat dans la Chaîne des Puys

La pratique des estives est l’une des caractéristiques patrimoniales de la Chaîne des Puys. Cette activité ancestrale qui consiste à faire pâturer collectivement des troupeaux composés de vaches ou de brebis du printemps à l’automne a avant tout une vocation agricole. Elle permet aussi le maintien de paysages ouverts.
    La commune de CEYSSAT est située au pied du Puy de Dôme, à 20 kilomètres à l’ouest de Clermont-Ferrand.
D’une superficie de 30,17 km², elle se compose, en plus du bourg, de plusieurs villages : ALLAGNAT, CHEZ PIERRE, TREZARET, MONTMEYRE et se situe à une altitude moyenne de 800 m , avec une altitude minimum de 757 mètres et un maximum de 1 410 mètres .  À Ceyssat, l’accès à l’eau dans les estives était devenu un défi majeur pour les éleveurs, sur les plans environnemental, réglementaire et financier.
 
   Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Gabriel MEGNEAUD, Président par intérim de l’association syndicale libre de Côme, Souis, Suchet et Balmet, et Michèle BOUDOIN, Présidente de l’association syndicale libre du puy de Dôme et du grand Sault, ont inauguré le  22 juillet  le dispositif  d’adduction d’eau pour les estives de Ceyssat , aux Bacs de Montmeyre.  
 
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.