1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Air
  8. /
  9. De nouveaux acteurs contre...

De nouveaux acteurs contre la pollution en vallée de l’Arve

Une cinquantaine d’organisations  ont participé au lancement des commissions thématiques du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve ce lundi 14 avril à Bonneville sous la présidence d’Emmanuelle Dubée, préfète de la Haute-Savoie, accompagnée des deux vice-présidents de la Cl’Air, Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Éric Fournier, président de la CCVCMB, Communauté de Commines Vallée de Chamonix Mont Blanc.

       Emmanuelle Dubée a déclaré : « Le PPA de la Vallée de l’Arve est un projet essentiel au service de la santé des populations. Le prolongement du PPA acté, il nous faut lui donner une nouvelle dynamique notamment en associant de nouveaux acteurs au sein de la Cl’Air. Ces travaux doivent préparer le respect de nouvelles normes européennes en 2030. Si certaines sont déjà atteintes, les épisodes de pics de pollution fin 2024 et début 2025 nous montrent que l’effort et la mobilisation de tous les partenaires doivent se poursuivre ».

    Sylviane Noël, sénatrice, pilote de la commission Activités économiques du PPA, Éric Fournier vice-président de la Cl’Air et pilote de la commission Transports et mobilités et Raphaël Castera, maire de Passy, pilote de la commission Résidentiel et tertiaire du PPA ont présenté leurs commissions et le plan d’actions.

        Au-delà des acteurs historiques, le travail partenarial est élargi à une vingtaine de nouveaux acteurs. Une dizaine d’entre eux étaient présents comme l‘Institut écocitoyen du pays du Mont-Blanc, le réseau d’entreprise Green, Innovales ou encore les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) Arve-Montage et Mont-Blanc.

Un calendrier de travail

       Le bureau de la CL’Air avait acté en novembre la poursuite du PPA selon un plan resserré autour de 13 actions:  résidentiel, activités économiques, transports, mobilité, enjeux sanitaires.  L’année 2025 sera mise à profit pour affiner et décliner de manière la feuille de route du plan d’actions pour 2026-2030. Il convient de poursuivre les efforts pour être au rendez-vous de 2030 qui prévoit une réduction par 2,5 des valeurs réglementaires pour les PM2,5 et par 2 pour les Nox et les PM10.

       Les baisses d’émissions obtenues dans le cadre des PPA successifs ont été doublées par rapport à la situation qui serait constatée en l’absence de PPA. Les valeurs limite pour 2030 sont déjà atteintes pour les PM10.  Les épisodes de la fin de 2024 ainsi que du début de 2025 ont montré cependant la nécessité de maintenir la mobilisation.

       Le PPA de la vallée de l’Arve est le plan d’actions piloté par l’État, et porté en partenariat avec les collectivités du et les acteurs locaux pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire de la vallée de l’Arve.  Les actions les plus efficaces :

Pour les PM10 ou PM2,5 :

• Le fond Air Bois : -27% : -74.2 t de PM10 ; -72.7 t de PM2,5

• L’interdiction d’utilisation des foyers ouverts : -11% : -30.7 t de PM10 ; -30.1 t de PM2,5

• Le FAE décolletage : -5% : -13.7 t de PM10 ; -12.6 t de PM2,5

• La rénovation énergétique : -4% : -11.1 t de PM10 ou PM2,5

Pour les Nox,l’abaissement de la vitesse en période hivernale a permis une réduction de 6% : -23.2t de NOx. La rénovation énergétique a permis une réduction de -3% : -11.9t de Nox

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe