La Région Rhône-Alpes poursuit son action en faveur du recyclagee des déchets produits dans les lycées.
La Région a soutenu et soutient la collecte des déchets dangereux des laboratoires: produits chimiques, colles, peintures. Elle a financé la mise à disposition de 36 000 contenants, ce qui a permis de récupérer depuis 2006 plus de 900 tonnes de déchets toxiques.
Une action complémentaire a été menée pour des déchets d’équipements électriques et électroniques comme les néons, et pour les piles. La collecte de ces produits a été élargie en direction des élèves, des enseignants et des personnels qui peuvent apporter ces déchets dans leur lycée. La collecte de ces déchets a augmenté de 50% atteignant environ 5 tonnes par an.
En 2013, un propjet devrait être lancé proposant aux lycées un dispositif de collecte et de recyclage des équipements en fin de vie pour l’informatique, l’audioviosuel, les appareillages électroniques.
En 2013 devrait aussi être lancé un état des lieux pour inventorier les sources radioactives présentes dans les laboratoires de physique. Cent deux lycées ont déclaré détenir de telles sources sans usage pédagogique, mais dont les taux de radioactivité sont relativement importants. Une collecte pourrait êrte lancée en 2014.
Valorisation des huiles alimentaires
Du côté de la restauration des lycées deux séries d’actions sont lancées. Depuis le premier janvier 2012, les producteurs de déchets de restauration doivent mettre en place un tri sélectif. La loi fixe aussi l’obligatoin d’un objectif de réduction de la production de déchets à la source. Tous les lycée publics seront concernés à partir de 2014 et le dispositif montera en régime d’ici à 2016.
Les établisserments publics de coopération intercommunales pouvant appliquer une redevance spéciale au delà de certains seuils, les lycées ont intérêt à réduire la production de déchets.
Enfin, les lycées vont continuer à valoriser leurs huiles de cuisine usagées. Depuis 2010, une convention lie la Région à trois sociétés qui collectent chaque année 100 000 litres d’huiles usagées. Ces huiles sont recyclées par lipochimie et sont ensuite utilisées comme huile de décoffrage dans le sectgeur du bâtiment, ou en produits dérivés: bougies, paraffine. Elles sont parfois transformées en bio carburant. Une étude est en cours sur la valorisation des bacs de graisse des cuisines des lycées.