La collecte des déchets ménagers est un enjeu pour les collectivités, les habitants, les finances, et pour l’environnement. Eco Emballages Sud Est et la délégation Rhône Alpes de l’ADEME ont remis ce mercredi à six collectivités des labels Qualitri pour leur gestion du service public. L’ADEME et Eco Emballages encouragent depuis plusieurs années des services de collectes en décernant des labels Qualitri.
Guy Fabre, délégué Rhône-Alpes de l’Ademe, et Richard Quemin, directeur d’Eco-Emballages Sud Est ont présidé ce mercredi en fin de journée sur le plateau de Pollutec TV, des labels qualitri à six collectivités locales de Rhône-Alpes et au service de collecte de la communauté de communes de la Charité sur Loire (Nièvre).
Les services récompensés sont ceux qui ont mis en place un suivi de la gestion, qui ont amélioré la proportion de déchets triés, d’emballages triés, la valorisation des déchets. L’accent est aussi mis sur la gestion, la connaissance et la réduction des coûts, l’amélioration des conditions de travail des personnels, la sécurité, en particulier avec la suppression des marches arrière que les véhicules effectuent parfois pour accéder à des impasses ou autres lieux où il est difficile d’accéder.
Les labels récompensent les personnels, les responsables de services, les élus, mais aussi les entreprises prestataires. Le SIVOM de Pont de Chéruy, la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, le Syndicat SIMIGEDA d’Albertville, les Vallons du Lyonnais, Valence Major et grenoble Métropole ont fait des efforts pour améliorer la collecte des déchets ménagers. Ces services ont reçu le label Qualitri décerné par l’ADEME et Eco-Emballages. Au delà du label Qualitri, les services pourront viser le label Qualitri Plus.