Les collégiens du Puy-de-Dôme, lauréats du Défi Collège Nature (édition 2020-2021) vont recevoir leurs chèques permettant le financement de leur projet. Grâce à une dotation globale de 18 500 euros du Département, les élèves ont cinq mois pour réaliser leurs projets, avant une journée de présentation officielle prévu juin.
Depuis 2017, le conseil départemental du Puy-de-Dôme et le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand organisent conjointement un appel à projets, le Défi collège nature. Après l’énergie, la nature et l’eau, la quatrième édition s’inscrit dans la démarche Notre Puy-de-Dôme écologique, initiée par le conseil départemental.
Pour cette année scolaire 2020/2021, les collégiens ont dû imaginer et proposer des actions en lien avec les six thématiques de la transition écologique : énergies, agriculture et alimentation durables, gestion durable de l’eau, solidarité et réduction des inégalités, environnement naturel exceptionnel et patrimoine, mobilité durable et qualité de l’air.
Le jury a retenu sept projets, pour lesquels les chèques permettant le financement seront remis par Dominique Giron, vice-présidente du conseil départemental du Puy-de-Dôme en charge de l’innovation, de la transition énergétique et numérique, des routes, de la mobilité et des moyens généraux.
Les lauréats sont les collèges suivants :
- Collège Jules-Romain à Ambert, 1er prix pour son projet L’AmVert du décor (thématique: solidarité et réduction des inégalités)
- Collège Condorcet à Puy-Guillaume (2e), pour son projet de création d’un potager auto-fertile afin de valoriser les déchets verts du collège et promouvoir la permaculture auprès des familles (thématique: agriculture et alimentation durables)
- Collège Pavin à Besse-et-Saint-Anastaise (3e ex aequo), pour son projet Construction d’une serre autoportante –Zome 6 –pour nos semis (thématique: agriculture et alimentation durables)
- Collège Saint-Joseph à Ambert (3e ex aequo), pour son projet Ça coule de source ! (thématique: gestion durable de l’eau
- Collège Mortaix de Pont-du-Château (3e ex aequo), pour son projet Au fil des saisons (thématique Agriculture et alimentation durables)
- Collège Sainte-Anne à Orcines (4e), pour son projet Développement durable et énergies renouvelables autour d’un jardin pédagogique (thématique : énergie et environnement naturel exceptionnel et patrimoine)
- Collège Jean-Rostand aux Martres-de-Veyre (5e), pour son projet Étude autour de la construction d’un abri à vélos électrique solaire (thématique: mobilité durable et qualité de l’air).