Les mesures de la transition énergétique se déclinent à l’échelon régional et local. C’est ainsi que l’Ademe fait de choix d’encourager l’élaboration de projets innovants, qu’elle accompagne au travers d’Appels à Projets s’adressant aux entreprises et collectivités locales. La liste n’est pas close pour 2016, mais voici les premiers, dont l’acronyme commence toujours par AURA, comme Auvergne-Rhône-Alpes :
AURADECHET cible les installations de collecte, de tri, de valorisation des déchets. Le dispositif de l’Ademe permet d’apporter une aide significative à ces équipements pour améliorer leurs performances de recyclage et de valorisation des déchets non dangereux et des déchets inertes.
AURASOCIAL L’atteinte du facteur 4 en 2050[2], c’est-à-dire la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre ne sera possible qu’avec une évolution en profondeur et durable des modes de production et des modes de consommation et de vie. Cet appel à projet, devant favoriser le passage à l’acte devra associer une structure locale et un expert technique.
AURATRANS Les objectifs de l’Ademe, en matière de mobilité et de transport, sont de préparer aux changements nécessaires dans nos modes de déplacement et de livraison. Un des buts est d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules et des usages, et l’injection d’énergie renouvelable dans les carburants. Le projet doit porter sur des solutions technologiques, des produits, des services, des usages ou des études liés au transport de marchandises et de voyageurs, individuels ou collectifs.
AURAMOB La sobriété et l’optimisation des usages de mobilité, qui se concrétisent par le développement des « modes actifs » (marche, vélo, etc.), de l’autopartage (ou voitures en libre-service), des transports en commun, du covoiturage, constituent le deuxième objectif de l’Ademe en matière de transport.
AURARESEAU Le présent appel à projets est une aide à l’investissement, qui porte sur la fonction « distribution » des réseaux de chaleur. Il s’ajoute aux soutiens mis en place pour la fonction « production » d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), traités par ailleurs dans les appels à projets solaire, géothermie et méthanisation.
AURABOIS concerne les chaufferies bois de plus de 100 tep avec ou sans réseau de chaleur, en dehors de celles issues de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire, qui doivent candidater à l’appel à projets BCIAT.
AURAGEOT La géothermie assistée par pompe à chaleur étant encore peu développée, le présent Appel à Projets a pour objectif de susciter des opérations sollicitant une ressource géothermique à très basse température, pour répondre aux besoins thermiques des bâtiments, minimisant le rejet de gaz à effet de serre induit, garantissant un suivi des productions, par exemple : PAC sur nappes, sur sondes, sur eaux usées, sur eaux d’exhaure type mines/tunnels, eaux thermales.
AURASTC161 L’objectif de la direction régionale est de soutenir les projets les plus exemplaires dans le solaire thermique collectif. L’AAP concerne la mise en place de nouvelles installations solaires thermiques de plus de 25 m2 pour des bâtiments neufs (sauf si l’installation solaire est nécessaire au respect de la RT2012) ou existants.
ECO-CONCEPTION L’AAP est renouvelé pour la 8e année avec INNOV’R. Le dispositif vise à soutenir financièrement des projets d’éco-innovation en phase de R&D dans les PME régionales, dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction et de l’aménagement durable (éco-matériaux, principes constructifs), des procédés, produits et services éco-innovants, de la gestion des émissions polluantes, de la mesure et de l’évaluation environnementale.
————
[1] La date limite de dépot des dossiers est le 29 avril.
[2] par rapport à 1990.