Le pôle de compétitivité Tenerrdis coordonne le projet HyWay de déploiement de 50 véhicules utilitaires hybrides batteries/hydrogène, autour de deux stations de distribution d’hydrogène à Lyon et Grenoble. Soutenu conjointement par l’Etat (Dreal et Ademe) et la Région, il s’inscrit dans les objectifs de l’Europe déclinés dans le programme régional Feder.
Le projet HyWay consiste à industrialiser des kits hydrogène intégrables aux Kangoo ZE, leur conférant ainsi une autonomie de 300 km en cycle urbain. Il s’agira ensuite d’exploiter en service régulier pendant 18 mois au minimum, 50 véhicules Kangoo ZE hybrides en Rhône-Alpes.
Cette exploitation sera rendue possible par la mise en place de deux stations de distribution d’hydrogène à Lyon et Grenoble.
Premiers clients pionniers
Le déploiement des véhicules se fera auprès de collectivités et d’entreprises de la région [1], qui les utiliseront pour des usages variés, ce qui permettra d’obtenir le retour d’expérience attendu sur l’interaction véhicules/stations.
Rhône-Alpes regroupe 80% des acteurs de la filière française de l’hydrogène énergie, qui s’inscrit dans la Stratégie Régionale d’Innovation. Le pôle Tenerrdis travaille aujourd’hui avec 7 partenaires industriels aux côtés du CEA, pour mener à bien ce projet de démonstration préindustrielle : Air Liquide, la CNR, GEG, McPhy Energy, PUS, (Cofely Services), Stef et Symbio FCell.
Le projet HyWay met en œuvre un modèle unique et innovant de déploiement autour de flottes captives et permet de promouvoir les compétences françaises dans ce domaine.
Quant aux premiers utilisateurs, ils seront les pionniers d’une mobilité durable à base d’hydrogène.
Les Français dans la course
A l’heure où de nombreux pays multiplient les initiatives dans le domaine des technologies de l’hydrogène-énergie, la France démontre toute sa légitimité en s’appuyant sur les acteurs nationaux de la filière, qui disposent de savoir-faire et d’expertises unanimement reconnus au niveau mondial.
Ces mêmes acteurs sont également membres du consortium Mobilité Hydrogène France, qui a publié le 3 octobre 2014 les résultats d’une étude nationale sur le potentiel que représentent l’hydrogène et la pile à combustible dans les transports en France, confortant les perspectives concrètes d’un plan de déploiement sur le territoire national.
HyWay en constitue dès lors un des premiers maillons.
L’hydrogène est un vecteur d’énergie qui contribue à la préservation de l’environnement en répondant notamment aux défis de la mobilité durable : réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution locale en zones urbaines.
Le projet prévoit de développer dans une seconde phase la production locale d’hydrogène à partir d’électricité renouvelable issue du territoire. Le projet démontrera ainsi le potentiel de la chaîne hydrogène complète, de la ressource renouvelable à la mobilité zéro émission en usage urbain.
[1] Premiers clients : Air liquide, Auto,Losange Renault, CEA, CNR, Colas, Compagnie Européenne des transports urgents personnalisés (CETUP), Conseil Général de l’Isère, DHL, DREAL Rhône,Alpes, La Poste, Linde Gas, Qualit’Express, Renault Auto Dauphiné, Schneider Electric, Serfim Fileppi, Serfim Serpollet, Syndicat intercommunal des eaux de la région de Grenoble (Sierg), Tronico,…