Soirée débat sur la thématique de l’eau, organisée par l’association Sera, le 23 septembre à Grenoble 20h – 22h30 à la Maison des associations 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble.
Avec la collaboration de Jacqueline ollard (Association SERA), Gabriel Amard, auteur de « La guerre de l’eau » et un représentant ADES.
En collaboration avec les amis du Monde diplomatique.
Nous aborderons tout à la fois la préservation de la ressource, la qualité et la quantité, la protection des captages, les contrôles sanitaires, tout en rappelant l’aspect des divers usages, son utilisation rationnelle, la gestion des eaux usées, et comment l’économiser dans un contexte de rareté, de vulnérabilité, de changement climatique etc… Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver nos ressources: les enjeux pour le futur sont grands ! Soyons nombreux pour nous retrouver sur cet élément vital pour tous.
Livres de Gabriel Amard : « La Guerre de l’eau » & « Le guide de la gestion publique de l’eau » ouvrage collectif coordonné par l’intervenant (éditions Bruno Leprince).
L’intervention portera sur la question non pas des modes de gestion, mais de l’eau, bien commun devant être accessible de manières différenciées selon ses usages : domestiques, luxes, conforts et professionnels. La question de l’eau vitale nous fera cheminer vers la question de la gratuité.
Les textes de lois et jurisprudences qui permettent de mettre en place ces conditions d’accès à l’eau et la gratuité des premiers m3 seront précisés… ainsi que la place centrale des usagers dans la gestion des biens communs, pouvant favoriser une cogestion de l’eau.