Lauréat de l’appel d’offres solaire lancé par le gouvernement en 2012, le parc solaire d’Ortaffa (Pyrénées-Orientales) développé par Juwi EnR, en service depuis fin 2013, est le 6e parc solaire français. Il a été inauguré le 4 juillet dernier.
Avec ses 25 MWc de puissance totale, le parc produira 35,5 millions de kWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique de 15 000 habitants. Implanté sur une zone en friche de 87 hectares, ce projet exemplaire se distingue par sa double vocation : produire de l’électricité verte et redynamiser l’activité agricole du site. Le parc accueille en effet des activités d’élevage ovin et apicole et a permis de revaloriser le patrimoine viticole de la région, en favorisant la replantation des vignes arrachées sur des terroirs plus qualitatifs.
Les spécificités du site
Le site choisi pour l’implantation du parc est composé de plus de 60% de friches à faible valeur agronomique (terrains pauvres, bas-fonds humides et sableux).
La ferme solaire est découpée en 10 enclos afin de minimiser l’impact sur l’environnement en conservant les éléments naturels clés. Les parcs épousent donc les talus, haies, ruisseaux, etc. et intègrent des passages à faune.
Le parc agri-solaire en quelques chiffres
Site de 87 ha
68 ha de parcs photovoltaïques et de pâturages
11 ha de jachères mellifères
8 ha laissés à l’état naturel