L’entreprise rhônalpine McPhy Energy, à la tête du consortium SimpleFuel, est l’unique finaliste de la compétition organisée par le Département américain de l’Energie (DOE) dotée d’1 M$, pour développer un équipement de recharge hydrogène léger dédié à la mobilité.
McPhy Energy, spécialiste des équipements dédiés à l’hydrogène-énergie et les autres membres du consortium SimpleFuel annoncent qu’ils ont été sélectionnés par un jury indépendant d’experts pour développer une solution de recharge hydrogène compétitive dans le cadre de la compétition H2 Refuel H-Prize.
Cette compétition a été lancée en octobre 2014 par le Bureau des Technologies de Pile à Combustible (FCTO) du Département américain de l’Energie (DOE) et la Fondation d’Education sur l’Hydrogène (HEF).
Elle a pour objectif le développement d’un équipement de recharge hydrogène léger et compétitif destiné à être installé à domicile, dans des ensembles résidentiels ou dans des commerces, par exemple, afin d’alimenter des véhicules électriques à hydrogène.
Ce type d’équipement permettra de développer l’infrastructure de recharge hydrogène à travers le pays en offrant une option complémentaire aux conducteurs américains qui choisissent de rouler à l’hydrogène.
D’ici le mois de juillet prochain, McPhy Energy et ses partenaires, IVYS Energy Solutions et PDC Machines, doivent avoir mis en service leurs solution de recharge hydrogène afin qu’elle soit testée.
Ces tests auront lieu sur le site de PDC Machines à Warminster en Pennsylvanie. SimpleFuel Home Vehicle Refueling Appliance intègre la production, la compression, le stockage et la distribution d’hydrogène. Cet équipement clé en main dont l’emprise au sol est réduite doit délivrer jusqu’à 5 kg d’hydrogène par jour à une pression maximale de 700 bar, l’hydrogène étant produit par électrolyse.
La collecte de données menée lors des tests, qui s’achèveront en octobre prochain, permettront de déterminer si la solution SimpleFuel™ Home Vehicle Refueling Appliance remplit les critères techniques et économiques fixés pour remporter le prix de 1 M$ !
C’est évidemment pour Prabhu K. Rao, CEO de McPhy Energy North America une « reconnaissance des experts du secteur et du Département américain de l’Energie, qui récompense nos efforts pour fournir des solutions compétitives de production d’hydrogène sur site pour favoriser la mobilité zéro émission. Nous attendons avec impatience la prochaine phase de la compétition tout en travaillant avec des constructeurs et d’autres clients intéressés par notre solution ».