Après le déraillement du Cévenol en Lozère, aux confins d’Auvergne Rhône-Alpes et d’Occitanie la circulation des trains reste suspendue.
Les précipitations diluviennes des dernières semaines ont un impact sur les routes, mais aussi sur les voies ferrées. Ces dernières peuvent être coupées par des éboulements, mais la fragilité peut aussi toucher le ballast, support des rails.
Conséquence : une rame du Cévenol, a déraillé vendredi 25 octobre 2024 à 19 h, à Saint-André-Capcèze. Depuis, les circulations ferroviaires sont interrompues dans les deux sens entre Alès (Gard) et Langeac (Haute-Loire), en Région Auvergne Rhône-Alpes. Une substitution routière est en place depuis le 26 octobre.
Les équipes SNCF Réseau, mobilisées sur la zone dès le lendemain du glissement de terrain, ont réalisé les premiers diagnostics. « Ceux-ci vont toutefois devoir se poursuivre sur plusieurs jours, compte tenu de l’importance des dégâts et des conditions d’accès au site particulièrement difficiles« , explique un communiqué de presse. Une fois les diagnostics terminés, « l’interruption sur cette section de ligne va se prolonger de plusieurs semaines afin de définir les modalités d’intervention et les travaux à mener ».
Des reconnaissances des voies au sud et au nord devaient être réalisées d’ici à jeudi afin de vérifier les conditions de reprise des circulations sur ces portions de voies.