Une centaine de cheminots CGT ont envahi l’hémicycle du Conseil régional, en pleine session.
Aux environs de 12 heures 15 ce vendredi, une petite centaine de cheminots CGT ont envahi l’hémicycle de l’Assemblée régionale interrompant les discussions autour du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable et d’égalité des Territoires (Sraddet). Les manifestants ont pénétré sans aucune difficulté le bâtiment du Conseil Régional. Leur entrée bruyante a été saluée positivement par les conseillers régionaux du groupe Les Républicains (LR), dont beaucoup ont voulu appeler leurs collègues de La République en Marche (LREM) à leur responsabilité. Les manifestants se sont regroupés devant la tribune. Un porte parole est monté à la tribune pour s’emparer du micro.
Les manifestants s’en sont pris verbalement aux élus LREM les traitant de voyous, de voleurs, rappelant que la réforme des retraites était « dégueulasse ». Des élus de majorité régionale leur ont répondu en scandant « il fallait pas voter Macron ».
L’orateur qui avait pris la place du président de la Région, a dénoncé les conséquences de la politique de l’Etat en matière ferroviaire, soulignant le manque d’investissements. Ils ont en fait très peu mis en cause la Région, demandant surtout au vice-président Etienne Blanc d’organiser rapidement une rencontre avec le président Laurent Wauquiez.