La restauration de la bonne gestion est nécessaire pour que les collectivités investissent dans des dépenses utiles en matière d’environnement, pour rénover leur parc, intervenir dans des actions de grande ampleur pour la rénovation du parc de logement. A l’heure de l’urgence climatique il faut chercher des marges de manoeuvre.
En première instance, le tribunal administratif avait annulé les accords, mais la Cour d’Appel, sollicitée par le président du Grand Lyon, avait annulé la décision. Le juge d’appel avait estimé qu’ au ” vu de ses statuts, l’association Canol ne justifie pas d’un intérêt lui donnant qualité pour demander l’annulation de cette délibération ». Le juge d’appel ne statuait pas sur le fond mais votait en touche par une de ces pirouettes dont la justice embarrassée a le secret.
Depuis 2002, estime Canol, les 12 683 agents de la Ville de Lyon et du Grand Lyon travaillent une semaine par an de moins que la loi l’exige, rappelle Canol. Augmenter le temps de travail estiment des observateurs permettrait non seulement de ne pas augmenter les effectifs, mais de les réduire en ne remplaçant pas une partie des agents partant à la retraite.
Les économies réalisées permettraient de réaliser les investissements menacés, en faveur de l’environnement, de l’énergie, des transports propres.