En collaboration avec l’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies de l’Université de Lille 1, le laboratoire IMEP-LAHC de l’Université de Savoie travaille sur des matériaux artificiels micro-structurés. Ces méta-matériaux , rappelle la dernière lettre de l’Université de Savoier, ont des propriétés électromagnétiques surprenantes. Par exemple, l’observateur a l’impression que la lumière avance “en reculant” lorsqu’elle traverse ces matériaux. Le phénomène s’expliquer car la vitesse de phase de l’onde est inversée, ce qui produit un indice de réfraction négatif dans ces matériaux dont la période de structuration est inférieure à la longueur d’onde.
Les deux laboratoires ont démontré cette inversion dans le domaine de l’infrarouge très lointain et leurs travaux ont été sélectionnés comme le résultat remarquable du mois de mai de la revue scientifique américaine Journal of Applied Physics.
Les applications de ces matériaux sont par exemple le confinement des ondes électromagnétiques au voisinage d’antennes, la réalisation de nouvelles sources lumineuses, etc.. Ces matériaux pourraient aussi rendre indétectables certains objets en les recouvrant d’une “cape d’invisibilité” . (Contact : jean-louis.coutaz@univ-savoie.fr)