Le Ministère de l’Ecologie rapelle que l’ ensoleillement et les fortes chaleurs qui affectent la France depuis le week-end dernier devraient perdurer toute la semaine. L’Est et une partie du Sud-Est, en particulier, devraient connaître, dès le milieu de la semaine, des températures très élevées. Ces conditions météo appliquées sur des émissions de polluants toujours importantes sont propices à l’augmentation des concentrations d’ozone dans la basse atmosphère.
Les orages prévus localement ne devraient pas globalement changer cette tendance. A la fin de semaine, les régions Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Languedoc-Roussillon pourraient connaître des niveaux élevés d’ozone. Des dépassements du seuil d’information et de recommandation pour ce polluant (180 µg/m3 en moyenne horaire) ont d’ores et déjà été constatés ponctuellement dès dimanche 27 juin.
En Rhône-Alpes, les autorités recommandent de réduire les vitesses de 20 km/h et dans la mesure du possible, de privilégier le covoiturage et les transports en commun pour les déplacements. Les vitesses maximales de circulation ont déjà été réduites dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard, du Vaucluse et du Var, entre 6h00 et 21h00, de 30 km/h sur toutes les voies de circulation (pour les limitations au-dessus de 70km/h). Parallèlement, les industriels ont dû réduire leurs rejets polluants dans l’air.