Au mois de novembre 2008 s’était déroulé à Saint-Etienne, un colloque sur le thème « design dans la cité ». Cette rencontre qui s’est déroulée sur plusieurs matinées, réunissait urbanisme, désigner, élus, représentants d’entreprises qui ont échangé sur la manière dont la conception des produits, des services, de la ville, pouvait répondre aux critères du développement durable.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre du Grand Projet Rhône-Alpes Design dans la Cité soutenu par la Région Rhône-Alpes, Saint Etienne Métropole» qui vise à faire de l’agglomération stéphanoise, en mutation économique et urbaine, un laboratoire du design (urbanisation, équipements, habitat, maintien à domicile, 4ème âge, commerces, services, espaces publics, transport, santé,…).
Design et développement durable
Le débat était organisé par la MIPRA (Mission Ingénierie et Prospective Rhône-Alpes), à l’occasion de la Biennale Internationale Design 2008 de Saint-Etienne, sous forme de quatre ateliers organisés autour des thèmes suivants : « Design et développement durable : les politiques publiques au service du bien-être » ; « Design et développement économique : l’innovation comme réponse aux défis » ; « Démarches design et demandes sociétales : les acteurs et leurs besoins » ; « Le Design dans la cité : l’invention pratique et esthétique des villes ».
Sur la base des conclusions de ces ateliers-débats et afin de donner à Saint-Étienne une visibilité accrue, un atelier réuni du 6 au 9 juillet 2009 à l’invitation de la Cité du Design et la MIPRA une quinzaine d’experts internationaux. Cet atelier fait émerger plus de soixante propositions ambitieuses qui devraient trouveront leur place dans les usages au quotidien pour tous les citoyens de la métropole stéphanoise, les acteurs économiques et les visiteurs.