Le 8 octobre 2020, la communauté d’agglomération Porte de l’Isère a inauguré deux minicars fonctionnant au gaz naturel (GNV). La Capi poursuit ainsi son engagement fort en faveur du développement durable et de la transition énergétique.
Jean Papadopulo, président de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi), Vincent Chriqui, vice-président de la Capi délégué aux mobilités et Mikael Yout, directeur du réseau Ruban / Keolis Porte de l’Isère ont réceptionné le 8 octobre le premier minicar gaz naturel véhicule (GNV) de la flotte Ruban.
En tant qu’autorité organisatrice de mobilité, la Capi organise et facilite l’ensemble des déplacements au sein des 22 communes du territoire, tous modes confondus (transport public collectif, covoiturage, modes actifs…) et à destination de tous les publics. Dans le cadre de sa démarche environnementale, et pour préserver de la pollution son patrimoine et le cadre de vie des habitants, elle a ainsi décidé d’étoffer sa flotte de véhicule de deux premiers véhicules roulant au gaz naturel, plus propres et respectueux de l’environnement.
Emissions polluantes réduites
Ces minicars émettent en effet 76 % de particules fines en moins, 12 % d’oxydes d’azote en moins et entre 15 et 20 % de CO2 en moins que leur équivalent diesel. Ils seront affectés au service de transport à la demande Flexibus 30 – 31 qui dessert le parc international de Chesnes de 5 h à 22h au départ de Villefontaine, La Verpillière, Saint-Quentin-Fallavier.
« La Capi est engagée dans une démarche développement durable. Tous les services s’y attèlent, y compris la mobilité, affirme Vincent Chriqui, vice-président Capi délégué aux mobilités. Nous sommes également dans l’innovation, comme le démontrent l’expérimentation de covoiturage instantané Lane ou ces acquisitions de véhicules GNV. Nous continuerons de tester les différentes solutions (électrique, GNV, hydrogène) afin de poursuivre notre stratégique d’acquisition de véhicules plus propres ».
«Depuis 3 ans, nous expérimentons de nouvelles énergies en matière de mobilité durable, commente Jean Papadopulo, président de la Capi. Nous encourageons l’innovation technologique au sein du réseau. Nous allouons une importante enveloppe budgétaire annuelle (900 000 €) au renouvellement du parc de véhicules dans une démarche résolument tournée vers le développement durable. Ce afin de garantir un transport des usagers dans des conditions de sécurité et de confort maximales ».