Une collision entre un train TER assurant la liaison Belfort – Lyon (Perrache) et un véhicule léger a eu lieu ce dimanche 3 novembre à 17 heures au passage à niveau de la Vavrette sur la commune de Tossiat, dans l’Ain. Les deux occupants du véhicule léger sont décédés. Trois passagers du train ont été blessés et pris en charge. Le train qui comptait à son bord un conducteur et un contrôleur transportait 620 voyageurs.
Les services de l’État sont pleinement engagés. Le service départemental d’incendie et de secours et le groupement de gendarmerie de l’Ain sont intervenus pour circonscrire l’événement et prendre en charge les usagers. Les passagers du train n’ont pas été évacués, et attendaient la reprise du trafic prévue dans la soirée.
Le maire de Tossiat et le directeur de cabinet du préfet de l’Ain se sont rendus sur le site, ainsi que la vice-procureur de la République présente pour conduire le déroulement de l’enquête.
SNCF Réseau prépare l’ouverture à la concurrence
Alors que le marché du fret est déjà ouvert, à partir de 2021, des opérateurs privés pourront faire rouler des trains de voyageurs en France. Ce sera la fin à plus de 80 ans de monopole de la Société Nationale...