Avec une puissance de 250 kWc chacun, ils produisent la consommation électrique annuelle de 200 à 300 personnes. Il s’agit du parc solaire citoyen de Luc-sur-Aude (Haute-Vallée de l’Aude) et du parc solaire coopératif de Auterrive (Gers). Ces installations uniques en France ont été mises en service. Les projets portés par le réseau de coopératives d’électricité 100% renouvelable, Enercoop et le développeur audois, Soleil du midi contribuent à la relocalisation des moyens de production d’énergie, nécessaire à la transition énergétique.
Le premier parc solaire coopératif de France a été inauguré le 5 mai dernier. Il sera exploité durant les trente prochaines années. Neuf autres parcs solaires coopératifs vont aussi être construits dans les deux prochaines années à la demande d’Enercoop.
Le 1er parc solaire citoyen a quant à lui été mis en route le 15 décembre 2017. Lauréat en 2014 du 1er appel à projets régional pour des « ENR coopératives et solidaires », le projet a réuni 287 actionnaires citoyens. L’ADEME, de la région Occitanie a également attribué une aide pour développer le parc et un contrat d’achat de l’énergie produite à un tarif préférentiel sur 30 ans a été signé par le réseau Enerccop.