L’Université Joseph Fourier prend son rang dans le classement international « GreenMetric Ranking of World Universities » qui évalue la politique de développement durable des établissements d’enseignement supérieur dans le Monde.
Avec 5881 points, l’UJF parvient à la première place des universités françaises et à la 119ème place des universités mondiales ayant répondu au classement international “GreenMetric” 2014. L’évaluation, conduite par l’université indonésienne “Universitas Indonesia” entend rendre compte des efforts des universités en matière de développement durable : qualité des infrastructures, gestion de l’énergie, gestion des déchets, modes de transport et développement de la formation et de la recherche dans le domaine de l’environnement…
GreenMetric existe depuis 2010 et en 2014, le classement regroupe 360 établissements de 62 pays. Le classement examine les critères suivants: infrastructures, gestion énergie-climat, déchets, transports, gestion de l’eau, développement de formation et de recherche dans le domaine de l’environnement.
L’Université Joseph Fourier est engagée depuis 2008 dans une politique de développement durable avec la mise en place de son plan vert en 2009. Elle a répondu pour la première fois au classement GreenMetric. Son score de 5881 points contre 7830 pour la première université classée, l’University of Nottingham (Grande Bretagne) la classe en tête des universités françaises candidates. Trois autres universités françaises ont participé : l’Université de Versailles St Quentin en Yveline classée 165ème, l’Université Bretagne-Sud classée 175ème et l’Université de Valencienne classée 353ème.
« Nous voulons désormais tenir compte à la fois de notre ambition internationale en développement durable notamment en recherche et en formation, de nos références françaises en terme de développement durable et de notre forte implication dans le plan air-climat du territoire métropolitain » explique Patrick Lévy le Président de l’UJF.
Pour suivre et analyser ses propres indicateurs du développement durable l’UJF élabore depuis 2014 une plateforme stratégique internationale pour la politique de développement durable des Universités. Cette démarche est menée avec l’appui de « Verseo C&S », entreprise de la région grenobloise spécialisée dans les solutions pour la soutenabilité, « Cette plateforme peut devenir un outil de management des universités en développement durable » indique Pierre Kermen, chargé de mission développement durable de l’UJF. « Nous prenons en compte à la fois des indicateurs internationaux du développement durable qui font référence dans les grandes universités mondiales, ceux du référentiel du Plan Vert des universités françaises et leur intégration locale dans le plan air-climat des territoires ».