Les établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable et de responsabilité sociale ont été étudiés dans le cadre d’une grande enquête nationale du groupe l’Etudiant et l’association Entrepreneurs d’avenir. Soixante seize établissements ont répondu l’enquête sur les « campus d’avenir ». Parmi les établissements d’enseignement supérieur (18 universités, sur plus de 80, 25 écoles de commerce, 33 écoles d’ingénieurs) passés au crible de nombreux critères, l’Université Joseph Fourier arrive dans le peloton de tête des universités françaises les plus engagées en matière de développement durable.
L’UJF est la seule université du site grenoblois à se distinguer par son engagement en faveur du développement durable dans les domaines de la gouvernance, de la formation et de la recherche. « L’UJF vient d’être distinguée pour ses actions dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale.
A quand un schéma national d’aménagement et de développement durable ?
Les Régions mettent actuellement la dernière touche à leur Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable, et d'Equilibre des Territoires, les Sraddet. Un exercice ambitieux, louable, nécessaire et rendu obligatoire par la Loi et l’Etat. Chaque région élabore donc son Sraddet,...