Le Conseil d’Etat somme à Laurent Wauquiez de publier la liste des invités du premier Dîner des Sommets du 23 juin 2022, au château de la Chaize dont le cout, plus de 100 000 euros, avait été supporté par la Région.
Le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de l’ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, actuellement conseiller spécial de la collectivité. Organisé le 23 juin 2022 au château de la Chaize, dans le Beaujolais, le dîner avait réuni 91 personnes et coûté près de 100.000 €, soit 1.000 € par convive, réglés par la collectivité. Parmi elles, figurent de nombreux chefs d’entreprise, des artistes ou encore des sportifs. Aucun conseiller régional, y compris de la majorité piloté d’une main de fer par Laurent Wauquiez n’avait participé à ce diner.
Organisé pour « créer des synergies », ce dîner dévoilé par la presse, par Médiapart, avait bien sûr fait réagir énergiquement les groupes politiques de l’assemblée régionale. Les écologistes avaient saisi le Parquet national financier pour savoir si le dîner avait un autre objectif, autrement dit si des fonds publics avaient été détournés.
Le groupe Parti socialiste avait saisi le tribunal administratif pour obtenir davantage de précisions : sur quel budget le dîner avait été financé et si d’autres soirées de ce type avaient eu lieu ou étaient prévues. Le tribunal administratif avait ensuite sommé l’exécutif régional de donner la liste des invités. Laurent Wauquiez avait interjeté appel.
Sur la liste des invités figuraient de personnalités de la région : Éric Bouchet (directeur général de Botanic), Jacques Glénat (président des éditions Glénat), Alain Mérieux (fondateur de bioMérieux), Olivier Ginon (PDG de GL events), Jean-Luc Raunicher (président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes), Bernard Reybier (PDG de Fermob), Nicolas de Tavernost, (ex-PDG d’M6), Pierre Fanneau (directeur général du Progrès), Christophe Victor (directeur général du Dauphiné Libéré).
De grands chefs, Serge Viera qui tenait un restaurant deux étoiles dans le Cantal et qui est décédé en juillet 2023) ; Régis Marcon à la tête d’un trois étoiles en Haute-Loire, invité, mais n’était pas présent au dîner, Tabal Mey (une étoile à Lyon)… Des sportifs, des représentants du monde de la culture ou des universités : l’ancien rugbyman Sébastien Chabal, Gaëtan Muller, président délégué de l’Asvel, l’ancien champion du monde de ski Alexis Pinturault, l’ancien tennisman Jo-Wilfried Tsonga, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière à Lyon, Isabelle Huault, présidente de l’Emlyon, Jean-François Pinton, président de l’Ecole Normale Supérieure (ENS)…