Mediapart révèle que de dernier « Dîner des Sommets » organisé par Laurent Wauquiez pour promouvoir ses ambitions présidentielles n’a pas coûté 100 000 euros aux contribuables d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais près de 50 000 euros de plus en raison du recours aux services d’un spécialiste de la communication et du financement de campagnes électorales
Alors que les aides venant de l’Europe pour les Zones Natura 2000 ne sont pas prolongées par la Région, alors que les tarifs des TER vont augmenter, alors que la facture énergétique des lycées grimpe , la Région a versé près de 50 000 euros, selon le site d’information Médiapart pour des prestations de « conseils » liées à l’organisation de ces dîners « des sommets ».
Cette dépense a été tenue secrète au sein même des services de la collectivité. Selon le contrat signé début 2022, cette prestation vise à « accompagner » la collectivité pour « définir le concept et le nom de cette série d’événements » puis « identifier, contacter et briefer les intervenants » de chaque repas et, enfin, « définir le déroulé et les livrables » des soirées. Le marché à bons de commande prévoit une dépense sur vingt-quatre mois pour un coût de 48 000 euros TTC soit 40 000 euros HT, somme au seuil au-dessous duquel un marché public peut être passé sans publicité ni mise en concurrence préalables, selon les Code des marchés publics.
Or pour les deux banquets organisés en 2022 des prestations couvertes par le contrat ont été réalisées par les services de la Région . Les prestataires ont par exemple directement été sollicités par la collectivité, comme l’a confirmé l’Institut Paul-Bocuse, qui a préparé les repas. Quant aux invités — des personnalités régionales du monde de l’entreprise, des médias, de la gastronomie ou du sport —, comment imaginer que la Région ait eu besoin d’un tiers pour les « identifier », puis les « contacter » et les « briefer » ?
Le bénéficiaire du marché est la société Mediafin, d’Édouard Tétreau, un ancien analyste financier qui avait organisé des soirées de levée de fonds pour le financement de la candidature d’Emmanuel Macron. Sollicité par Mediapart, Édouard Tétreau explique qu’il « conceptualise et co-organise régulièrement pour des entreprises et institutions ce type d’événements » dans le but de « créer des passerelles, si nécessaires et utiles aujourd’hui, entre le monde de l’entreprise, des associations, de la culture, de l’éducation, de l’entrepreneuriat social » . IL a indiqué? selon Médiapart, être à l’origine de la « préconisation d’un concept comportant notamment : une ou des propositions de nom, description des modalités d’accompagnement des événements, présentation des pistes de thématiques possibles et de personnalités susceptibles d’être invitées ».