Avant le développement des colorants de synthèse, les colorants utilisés pour teindre les textile, pour peindre, pour décorer, étaient tirés de végétaux, de minéraux, ou d’animaux comme des coquillages.
Les colorants tirés de substances naturels sont très anciens. Les premiers colorants ont été fabriqués il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Cette vieille histoire s’est étendue à travers la planète sur tous les continents.
Licenciée en Histoire, Docteur en Histoire, Dominique Caron est entrée en 1991 au CNRS pour étudier l’archéologie du textile et de la teinture. Elle a travaillé au sein de l’Unité de recherche Histoire, archéologie, Littératures des Mondes chrétiens et musulmans médiévaux.
Dominique Caron a mené ses recherches dans des directions multiples. Elles a mené des investigations dans des textes anciens, étudié des gravures, des peintures. Elle a participé à des fouilles archéologiques au Moyen Orient sur des sites où les conditions climatiques ont assuré des conditions de conservations optimales pour des fibres et des colorants naturels. L’historienne a mis en place des travaux expérimentaux pour travailler sur des colorants naturels, afin de mieux comprendre leur origine, leur préparation, leur mise en œuvre. Dominique Caron a aussi travaillé avec des entreprises du secteur du textile et des cosmétiques intéressées par l’utilisation de colorants naturels.
A Roussillon, la plate-forme chimique Osiris avance pour le climat
Se voulant exemplaire en termes d'écologie industrielle, plateforme chimique Osiris, à Roussillon, réduit sa consommation d'énergie et aura décarboné celle-ci de 60 % à la fin de 2020 par rapport à 1990. La récupération et la mutualisation de la chaleur...