L’ISCPE et E3A ont réuni deux experts pour débattre de l’actualité de la problématique des droits de l’Homme : Francis PERRIN, membre du bureau exécutif d’Amnesty International, ancien Président d’Amnesty International, Directeur de la rédaction de la revue, « Le pétrole et le gaz des Arabes », et Patrick TITIUN, Directeur chef de cabinet du président de la Cour européenne des droits de l’Homme (sous réserve de confirmation)
Le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, co rédigée par René Cassin, était votée par les Etats membres des Nations Unies. Le 5 mai 1949 naissait le Conseil de l’Europe, qui réunit aujourd’hui 47 Etats, afin de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu. En 1961, Peter Beneson crée Amnesty International. La section française nait en 1971 avec René Cassin et en 1977, Amnesty International reçoit le prix Nobel de la paix, puis en 1978, le prix des Nations unies pour les droits de l’Homme.
A 18h dans le Grand amphithéâtre de l’UPI, 47 rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon. Réservation obligatoire. Entrée libre et gratuite. Priorité aux étudiants de l’ISCPA et de l’EICD3A. Cette table ronde sera diffusée en visioconférence avec l’école des techniques internationales du commerce, de la communication et des affaires de Dakar (ETICCA).