Le Parc Naturel Régional du Vercors mène depuis sa création une politique en faveur de l’énergie et des énergies renouvelables. Depuis 1989 ont été menés les premiers audits et études sur les plus grosses communes du parc. Un programme photovoltaïque (ALTENER) a été lancé et la filière bois-énergiea démarré depuis longtemps. Un programme d’animation « énergie et territoire » fonctionne depuis 2005 grâce au partenariat de l’ADEME et de la Région et la collaboration de l’ADIL 26, le CEDER et Ageden ( Association de développement des Energies Nouvelles de l’isère) La convention signée le 8 février vise à aborder d’une manière globale l’action dans le domaine de l’énergie sur les communes drômoises du parc.
Le premier axe de coopération portera sur la « planification énergétique du territoire » Si la distribution d’électricité est un service public universel obligatoire ce n’est pas le cas de la desserte avec un réseau de gaz ou de chaleur. Pour le gaz combustible, Energie SDED, détenteur de la compétence pour l’ensemble des communes membres développe, après étude de faisabilité, la distribution publique dans des communes non desservies, au propane dans la grande majorité des cas.
Sur le périmètre du Parc du Vercors, fortement orienté sur la filière bois, les échanges entre Energie SDED et le PNRV permettront de mieux identifier le choix énergétique à retenir, entre un réseau de gaz ou un réseau de chaleur. Les communes sont en effet très sollicitées par les distributeurs de gaz. Pour l’électrification, le Parc et le Syndicat se concerteront en amont pour les extensions ou renforcements de puissances en sites isolés.
Services publics de l’énergie
Energie SDED s’appuiera, sur ses principaux savoir-faire l’exercice de la maîtrise d’ouvrage publique, en grande majorité sur les réseaux électriques, mais également en ce qui concerne l’éclairage public et les réseaux de télécommunication ou de gaz.
La convention englobe aussi les énergies renouvelables, qui sont un objectif important pour
Energie SDED. Vendredi 8, la convention a été signée après l’inauguration à Charpey, commune drômoise située en dehors du parc d’une installation photovoltaîque de 200 mètres carrés, la plus importante de la Drôme. Cette année, le Syndicat va lui-même investir dans une installation photovoltaïque.
Le Parc du Vercors, par sa connaissance du terrain, de la ressource, peut identifier des sites d’implantation de production, notamment hydroélectriques. « Nous allons étudier un projet de picocentrale sur une adduction d’eau » explique Antoine Domanget, énergéticien au SDED. Des centrales photovoltaïques ou mettant en œuvre des systèmes de cogénération bois seront aussi étudiés.
Maîtrise de l’énergie
Le kilowatt heure le moins polluant étant celui qui n’est pas consommé, le programme comprend un volet maîtrise de la demande d’énergie. Le PNRV, accompagné par le PIE ADIL 26, est déjà le maître d’ouvrage de démarches globales de diagnostics énergétiques conduites auprès des communes. Energie SDED pourra prendre le relais du PNRV sur la partie opérationnelle, à savoir proposer aux communes un accompagnement de type Conseil en Energie Partagé (méthodologie ADEME) ou SAGE (Service d’Assistance à la Gestion de l’Energie).
En dehors du bois énergie en usage individuel, l’accent sera mis sur les chaufferies au bois avec réseau de chaleur, les installations qui offrent les meilleures résultats en termes de rendement, de coût, mais aussi de qualité en terme d’émissions dans l’atmosphère. Le PNRV et Energie SDED se rapprocheront de FIBOIS ( filière forêt-bois de la Drôme) pour établir les conditions et les potentialités de la ressource sur les territoires concernés. Le Syndicat , grâce à l’expérience acquise sur le territoire du parc, pourra répondre à des demandes de communes extérieures à ce dernier.
Pour en savoir plus sur le PNR du Vercors: http://www.pnr-vercors.fr/
Pour en savoir plus sur le SDED 26: http://www.sded.org/index03.htm
Les communes suivantes sont situées sur le territoire du Parc Naturel et dans le département de la Drôme :Aix-en-Diois, Beaufort/Gervanne, Bouvante, Chamaloc, Chatillon-en-Diois, Combovin, Die, Echevis, Gigors-et-Lozeron, Glandage, La Chapelle-en-Vercors, La La Motte Fanjas, Laval-d’Aix, Le Chaffal, Léoncel, Lus la Croix Haute, Marignac, Ombleze, Oriol-en-Royans, Plan-de-Baix, Ponet-et-Saint-Auban, Rochechinard, Romeyer, Saint-Agnan-en-Vercors, Saint-Andéol-en-Quint, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Julien-en-Quint, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Martin-le-Colonel, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans, Sainte-Eulalie-en-Royans, Treschenu-Creyers, Vachères-en-Quint, Vassieux-en-Vercors.