Les Dialogues en humanité sont nés en 2002, lors du Sommet Mondial de Johannesburg. Ils proposent des échanges autour de réalités actuelles. Face aux démesures à la racine des grandes crises actuelles : écologique, financière, économique, civilisationnelle, comment retrouver la mesure au coeur de l’émergence d’une politique et d’une économie du mieux être ?
Les Dialogues en Humanités reposent sur un principe: contrairement à toutes les autres questions, la question humaine ne dispose d’aucun expert. Elle est l’affaire de tous et de chacun, une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience. Les Dialogues sont une occasion inédite de s’interroger de façon constructive et ouverte sur les liens entre l’humain, le bien vivre, ce qui compte vraiment pour nous, l’écologie, une autre façon d’échanger, l’engagement des jeunes, ou encore l’art sous toutes ses formes… Les Dialogues suivent trois règles : Règle n°1 : liberté de propos ; Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect ; Règle n°3 : égalité de tous devant la question humain.
Les dialogues s’adressent à tous sans exception: enfants, adultes, parents, artistes, militants associatifs, chefs d’entreprises, citoyens du monde… L’accès est gratuit et sans inscription. Chacun est invité à repartir des fondamentaux écologiques et humains que sont le rapport à l’air, à l’eau, à la terre et le temps de vie. Les ateliers d’intelligence sensible exploreront les différentes facettes de ces quatre rapports fondamentaux dans leurs dimensions personnelles et collectives. Par exemple la question de la qualité de l’air n’est pas seulement écologique et économique – le protocole de Kyoto a bel et bien été instauré, obligeant à mutualiser les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre – elle est aussi anthropologique, puisqu’elle renvoie au souffle et à la qualité de respiration, elle interroge dès lors le halètement qui caractérise la logique de la vitesse et de l’urgence qui est dans nos sociétés l’une des causes majeures de mal-être à travers le stress – dont les coûts selon l’Organisation Mondiale de la Santé sont colossaux.
Les agoras chercheront à croiser les différentes approches et à construire des désaccords aussi féconds que possible – par exemple sur des enjeux tels que l’eau, où s’affrontent plusieurs positions souvent antagonistes. Elles seront l’occasion d’aborder les conditions d’une économie de l’être plus que de l’avoir et de politiques des temps de vie depuis l’accompagnement de la naissance jusqu’à celui de la mort. Le changement du rapport au travail lié à la mutation informationnelle.
-De 12h à 22h, dans un cadre propice à la réflexion et à l’utopie réaliste, sous les arbres du Parc de la Tête d’Or de Lyon, les Dialogues en humanité proposent pendant trois jours de nombreuses activités dont le fil rouge est la rencontre, le dialogue, le ressenti et le “faire ensemble”. Chacun pourra ainsi rencontrer et échanger avec d’autres citoyens du monde connus ou inconnus : écrivains, philosophes, artistes, entrepreneurs, témoins de vie, et partager avec eux une expérience unique au monde, dans une ambiance décontractée et festive.
Les temps de chaque journée sont les suivants :
– 12h00-13h30 Le temps du repas pique-nique libre et improvisé. Rencontre avec tous les participants.
-13h30 › 14h00 Le temps du lancement Les comédiens de la Tribouille marqueront le début des animations en expliquant les principes de la démarche.
-14h00 › 16h00 Le temps de la formation au discernement Au travers des ateliers du sensible, artistiques, comportementaux, ludiques, proposés par de multiples associations, il s’agira d’amorcer la réflexion par le sensible.
-16h00 › 18h00 Le temps de la palabre. Trois scènes d’agoras seront les lieux de l’échange. Autour des «passeurs d’humanité» du monde entier (Brésil, Inde, Japon, République démocratique du Congo, Mali, Europe, Maroc, Algérie, Canada, Chine…) couvrant un champ particulier de la recherche humaine (sciences, arts, spiritualités, philosophie, politique au sens large), chacun sera invité à venir nourrir, à partir de son expérience personnelle, un débat touchant une problématique humaine essentielle. Autour de l’arbre, à l’africaine, sera décliné un thème précis, en lien avec le thème global de la journée.
-18h00 › 19h00 Le temps des témoignages de vie et des coopérations sur le défi du jour Le retour à des rencontres plus intimes avec des témoins de vie emblématiques permettra aux participants de proposer des pistes d’actions concrètes et des coopérations possibles sur les défis du jour.
-19h00 › 20h30 Le temps du repas pique-nique improvisé.
-20h00 Le temps de la fête : Concerts, théâtre, projections, animations, étonnements, découvertes…