La qualité de l’eau du robinet sur le plan des nitrates s’est encore améliorée ces dernières années, selon le rapport du ministère de l’Ecologie. Tout ne va pas plus mal comme le proclament les oiseaux de mauvais augure. Qu’on se rassure et les efforts réalisés pour la qualité de l’eau apportent des résultats. C’est ce que montre le rapport sur la qualité de l’eau publié récemment par le ministère de l’Environnement.
Le bilan ( bilan_nitrates_2012_VF a été réalisé par la Direction générale de la santé (DGS) avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Basse-Normandie en liaison avec les Agences Régionales de Santé. Il a été établi à partir du contrôle sanitaire effectué en 2012 par les agences de santé et, à défaut, des contrôles antérieurs jugés représentatifs.
L’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine, transposant la directive européenne 98/89/CE, fixe la limite de qualité pour les nitrates dans l’eau distribuée à 50 mg/L.
99,1% des habitants alimentés par une eau aux normes
Ce sont 99,1% de la population qui ont été alimentés en 2012 par une eau dont la qualité respectait en permanence la limite de qualité de 50 mg par litre. En 2012, 99,8% de la population a été alimentée par une eau dont la concentration moyenne était inférieure à 50 mg/L.
Moins de 1%, très exactement 0,9% de la population a été alimenté par une eau au moins une fois non-conforme avec une concentration maximale supérieure à 50 mg/l. Cela représente environ 590 000 habitants répartis sur 386 Unité de distribution. La consommation de l’eau du robinet a dû dans ces cas être restreinte temporairement pour les nourrissons et les femmes enceintes. Plus des quatre cinquièmes de cette population a été alimentée par une eau non-conforme de manière ponctuelle.
En 2002, 1,99% des débits d’eau produits étaient non-conformes (0,29 Mm3/jour sur 14,60 Mm3/jour) et qu’en 2006, ce pourcentage était de 1,17 (90,19 Mm3/jour sur 16,13 Mm3/jour).
Les départements du sud : moins de nitrates
Dans 51 départements, 100% de la population ont été desservis par une eau respectant en permanence la limite de qualité pour les nitrates. Dans 95 départements, plus de 95% de la population ont été desservis par une eau respectant la limite de qualité pour les nitrates.
Dans 74 départements, 81,6% de la population ont été alimentés par de l’eau dont la teneur moyenne annuelle en nitrates est inférieure ou égale à 25 mg/L. Dans 48 départements, principalement dans la moitié sud de la France, plus de 95% de la population ont été alimentés par une eau dont la teneur moyenne annuelle est inférieure ou égale à 25 mg/L.
Dans 13 départements de moitié des teneurs en nitrates dans l’eau distribuée ont été plus élevées, avec une teneur supérieure à 25 mg/L pour plus de 50% de la population).
Poursuivre les actions
Les actions d’amélioration vis-à-vis des nitrates doivent être poursuivies et confortées. Des mesures préventives doivent permettre de limiter l’apport en nitrates dans les ressources en eau. Plusieurs actions sont prévues : cinquième programme d’action Nitrates, périmètres de protection des captages, prescriptions pour à y réduire, voire interdire, l’utilisation d’engrais azotés et de fertilisants organiques. L’amélioration passe par l’amélioration des dispositifs d’assainissement.
Des mesures curatives peuvent aussi intervenir : traitements de l’eau, dilution avec des eaux présentant une concentration en nitrates très faible ou nulle.
Bilan de la qualité de l’eau au robinet du consommateur vis-à-vis des nitrates en 2012 (PDF – 1 Mo)