Plusieurs associations de défense de l’environnement en Maurienne s’inquiètent d’un appel d’offres destiné à garantir l’approvisionnement en eau potable par TELT, en charge des travaux de percement du tunnel de base international de la liaison Lyon -Turin. TELT souligne que cette procédure publique.
La société TELT Tunnel Euralpin Lyon Turin ) a publié le 23 septembre un appel d’offres La gestion responsable des ressources en eau est une absolue priorité pour TELT. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, TELT affirme mettre en œuvre » tous les moyens disponibles pour anticiper et maîtriser les risques éventuels. »
L’entreprise rappelle qu’à ce jour aucune réduction sur les réseaux d’eau potable des communes n’a été relevée. Mais TELT a publié un appel d’offres » pour renforcer le dispositif global de suivi des ressources en eau en vigueur depuis le début du projet. Cette démarche s’inscrit en conformité avec les prescriptions de l’arrêté préfectoral du 21 novembre 2023 au titre de la Loi sur l’eau (DDT/SEEF n°2023-0935). »
En lien avec les communes et l’Etat
L’appel d’offres suit de nombreux échanges entre TELT, les services de l’Etat et les communes concernées qui ont souhaité s’assurer d’avoir à tout moment la capacité d’activer des mesures de substitution. » Ce dispositif global , souligne TELT , est géré en parfaite transparence grâce à la présence des agents communaux et des contrôles effectués par les services de l’Etat lors des mesures de suivi ainsi qu’à la diffusion régulière de bulletins publics. »
TELT réagit aux inquiétudes et demandes des associations de défense de l’environnement, relayées par des opposants au projet de liaison transalpine . « La gestion responsable des ressources en eau est une absolue priorité pour TELT. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, TELT met donc en œuvre tous les moyens disponibles pour anticiper et maîtriser les risques éventuels. »
L’appel d’offres concerne « les travaux préparatoires et mesures d’urgence et transitoires pour l’approvisionnement en eau potable dans la vallée de la Maurienne. » Le but est de préparer la mise à disposition de camions-citernes connectés à des unités de distribution d’eau potable et/ou de pick-up et d’eau en bouteilles sur la zone de creusement. .
Le marché pour objet la réalisation de travaux préparatoires et la mise en œuvre de mesures compensatoires d’urgence et transitoires pour l’alimentation en eau potable sur les communes de Maurienne situées entre Saint-Julien-Montdenis et Val-Cenis.
Le marché comprend quatre missions. La première mission est la réalisation des travaux pour la préparation des zones de déchargement des camions-citernes et leur connexion avec les unités de distribution d’eau potable . La mission 2 est la mise à disposition de camions-citernes et/ou de pick up et d’eau en bouteilles dans un délai fixé . La mission 3 comprend la fourniture et transport d’eau potable par camion- citerne et/ou pick-up. La mission 4 comprend l’installation d’unités de traitement mobiles en cas de besoin pour alimenter les unités de distribution d’eau potable. Les prestations comprennent aussi l’encadrement sanitaire et autres sujétions liées à la fourniture d’eau destinée à la consommation humaine.