Après les premières Assises de l’eau, les entreprises du secteur des Travaux Publics en Auvergne Rhône-Alpes, très engagées sur la problématique de la gestion de l’eau, saluent les mesures annoncées par le premier Ministre.
La restitution relative au premier volet des Assises de l’eau consacrées au petit cycle de l’eau qui s’est tenue mercredi 29 août dernier à Saint-Michel-de-Chaillol (Hautes Alpes), en présence d’Edouard Philippe, Premier Ministre, et de Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat. Les professionnels des Travaux Publics d’ Auvergne-Rhône-Alpes saluent les mesures qui visent à relancer l’investissement, pour permettre le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement. Pierre Berger, président de la FRTP AURA, Pierre Rampa, Président des Canalisateurs du Sud-Est et Jean-Luc Garcia, Délégué Auvergne des Canalisateurs retiennent le caractère positif de mesures demandées depuis longtemps.
Diviser par deux le cycle de renouvellement
L’objectif est de diviser par deux la durée du cycle de renouvellement des réseaux d’eau potable pour rattraper le retard accumulé. Le but est de ramener le cycle de 170 ans à 85 ans. Cette orientation est indispensable, alors que les fuites sur les réseaux vieillissants conduisent à la perte d’un litre d’eau sur cinq, et parfois plus. Ces pertes correspondent à une perte financière ( cout de l’eau traitée) mais aussi à une dépense énergétique gaspillée. Les professionnels retiennent l’affichage d’une hausse de 13 % des investissements en infrastructures sur les 6 prochaines années pour les porter de 36 à 41 milliards sur 2019-2024.
Les mesures prévoient une augmentation de 50 % – soit 700 millions d’euros sur 6 ans – des sommes que les agences de l’eau consacreront de 2019 à 2024 au renouvellement des réseaux des zones les moins favorisées. Le soutien aux territoires ruraux est prévu grâce à un système de péréquation financière.
En région, les entreprises de l’eau alertent depuis longtemps les pouvoirs publics sur la problématique de la gestion de l’eau et du renouvellement des réseaux, en proposant outils et rencontres. Une étude annuelle sur les pertes en eau potable est réalisée dans chaque département par la CERC ARA. Une Rencontre régionale de l’Eau et de l’assainissement, annuelle a lieu en Rhône-Alpes. La prochaine édition se déroulera vendredi 5 octobre 2018 à Vienne. Un « comité eau » réunit les principaux acteurs de l’eau et de l’assainissement auvergnats (entreprises, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, Agences de l’eau) .