En raison de l’important éboulement survenu le 15 décembre près de Monistrol d’Allier, les circulations ferroviaires sont interrompues entre Langeac et Langogne.
.
L’éboulement a eu lieu sur la commune de Monistrol-d’Allier, au sud du lieu-dit Pont-Gibert, près de Saint-Berain . L’éboulement a touché des poteaux métalliques qui soutiennent des câbles. Leur rupture a provoqué un court-circuit qui a donné l’alerte pour suspendre la circulation. Dès ce lundi 18 décembre, une expertise a été conduite sur les lieux.
Les dégâts sur la voie elle-même seront la partie la plus simple à traiter. La première action consistera à enlever les rochers et de s’assurer qu’il n’y a pas de risque d’un nouvel éboulement.
En fonction du constat on dimensionnera les moyens pour remettre la voie en état.Les travaux de remise en état dureront jusqu’au 9 février. Les travaux prévus pour la régénération de la voie ferrée sur la ligne Clermont-Ferrand – Langogne – Nîmes débuteront le 10 février. La réouverture de la ligne est prévue par SNCF Réseau le 25 mai.
Un programme de circulations est mis en place jusqu’au 9 février Des substitutions par autocars sont mises en place. Pour se rendre ou partir des gares de Monistrol d’Allier, Alleyras et Chapeauroux, une réservation obligatoire d’un transport à la demande est à réaliser auprès d’Allô TER au 09.69.32.21.41 (appel non surtaxé), au plus tard la veille avant 19h. retrouvez vos horaires (lignes 08 et 26) en
Solutions de remplacement
En attendant, des solutions de remplacement doivent être mises en places. La SNCF invite à consulter les fiches horaires régulièrement mises à jour sur le site Internet des TER Auvergne Rhônes Alpes.