Les éboulements favorisés par davantage de pluies et d’humidité, causées par le changement climatique, continuent dans les Alpes. Un homme de 62 ans est mort vendredi soir dans un accident sur la route départementale menant à Venosc, en Isère, dans la vallée du Vénéon. Un rocher s’est écrasé sur la voiture en circulation. Deux autres occupants du véhicule ont été légèrement blessés.
Un éboulement est survenu ce vendredi 20 décembre, aux environs de 20h30, sur la route départementale RD530 dans la vallée du Vénéon, sur le territoire de la commune de Venosc, l’une des deux communes où est installée la station des Deux Alpe, en Isère. Un rocher décroché d’une falaise s’est écrasé sur une voiture en circulation sur cette portion de route entre le Clapier d’Auris et Venosc.
Trois personnes se trouvaient dans le véhicule. Les secours n’ont pu que constater le décès d’un homme de 62 ans, passager . Les autres occupants, deux hommes de 59 et 61 ans, légèrement blessés ont été transportés au CHU Grenoble-Alpes.
La route départementale est actuellement fermée « pour une durée indéterminée », le temps que le service Restauration de Terrain de Montagne (RTM) mène une expertise. Depuis Bourg-d’Oisans, l’accès à la télécabine de Venosc, menant à la station des Deux Alpes, est impossible selon Itinisère.
Partiellement fermée depuis six mois, après une crue catastrophique du Vénéon, la RD530 avait rouvert une semaine plus tôt jusqu’à Saint-Christophe-en-Oisans . La crue torrentielle de la vallée du Vénéon avait notamment dévasté le hameau de la Bérarde.