Le campus de la Doua, à Villeurbanne, doit devenir un éco-campus fonctionnant d’une manière plus positive pour l’environnement. Le projet inclut une redéfinition des transports.
Aujourd’hui, le campus est desservi par une ligne de tramway qui a son terminus sur le campus même, à l’arrêt La Feyssine. Le tramway T1 compte cinq arrêts sur le campus. Les transports en commun seront renforcés avec le prolongement de la ligne T4.
La marche sera encouragée et rendue plus agréable pour les quelque 22 000 étudiants du campus, les quelque 2000 chercheurs et quelques milliers de personnels administratifs, par des cheminements mieux adaptés. Les déplacements à vélo seront aussi facilités et le système Vélo’v devrait être renforcé. L’auto partage sera renforcé lui aussi.
La voiture thermique ne sera plus la bienvenue sur Lyon Tech. Les parkings, à accès contrôlé, à accès libre, voire sauvage consomment une grande partie de l’espace qui se trouve aussi imperméabilisé. L’objectif sera de réduire l’offre en place de stationnements d’au moins 40%. Les parkings seront installés en périphérie du quartier. Il est aussi probable que l’utilisation de voitures hybrides ou électriques soit encouragée.