La Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble lance les premiers Trophées Ecobiz développement durable 2008 destinés à récompenser des initiatives intégrant les trois piliers du développement durable “économie”, “environnement”, “sociétal ». Les entreprises qui souhaitent participer doivent s’inscrire avant le 26 septembre.
Ce prix, initié par la communauté Ecobiz développement durable de la CCI de Grenoble, mobilise les entreprises de la région grenobloise autour du développement durable en intégrant cette perspective comme une réalité économiquement rentable.
Les critères d’évaluation sont les suivants. En quoi la démarche est-elle innovante, créative et originale ? Quels sont les moyens financiers, techniques et financiers alloués ? Quelle implication de l’équipe dirigeante et quelle sensibilisation du personnel ? Quels sont les impacts et résultats constatés sur le plan social, économique et environnemental ? La démarche peut-elle être reproduite sur d’autres modèles d’entreprises ? …
Les organisateurs indiquent quelques exemples d’initiatives de développement durable : process innovants, gestion des déchets, transport, achats, l’entreprise et son territoire, préservation des ressources naturelles, initiatives en matière d’emplois durables, favorable à la diversité et à la solidarité, prévention des risques, investissements responsables, produits et services éco-conçus…
Cette première édition des Trophées Ecobiz développement durable vise à une mobilisation des entreprises du territoire autour de quatre grands objectifs d’engagement en matière de développement durable: sensibiliser, créer une émulation, encourager les initiatives des entreprises, constituer des retours d’expériencesassurer la promotion et la diffusion des retours d’expériences.
Pour inscrire une entreprise, il faut envoyer un dossier de candidature en précisant leurs initiatives en matière de développement durable. Inscriptions et informations sur le règlement disponibles sur le site www.grenoble-ecobiz.biz <http://www.grenoble-ecobiz.biz> ou au 04 76 28 28 69 jusqu’au 26 septembre 2008 à minuit.