L’entreprise EcoFabrik, créée par Christophe Bellet, diplômé de l’ISARA en 2010, et son frère Nicolas, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ENSADE) repose sur une innovation. “Nous avons mis au point un procédé qui permet de produire de la bière sans recourir au malt.” explique Christophe Bellet.
La bière telle qu’elle est consommée aujourd’hui le plus souvent, est fabriquée à partir de la fermentation de malt, qui est de l’orge germé. Durant les différentes étapes de fabrication du malt et de la bière, l’orge synthétise et active des enzymes nécessaires à la saccharification de l’amidon qui rend possible sa transformation en alcool lors de la fermentation du moût.
“Nous sommes capables de fabriquer de la bière à partir de l’orge crue sans passer par le maltage. L’avantage du procédé est de permettre de se passer du malt fourni par les malteries appartenant aux grands groupes de brasserie.La production permet aussi d’utiliser de l’orge locale ou d’autres céréales.” explique Christophe Bellet.
Au total, le procédé est pus économe en énergie, et il permet aussi de distribuer en circuit court. Il permet le développement de l’activité de brasserie par des producteurs locaux. EcoFabrik est hébergé dans l’incubateur de l’ISARA Lyon et soutenu par l’incubateur CREALYS.
Drôme : augmentation des attaques du loup en 2020
Le comité départemental Loup de la Drôme, réuni vendredi sous la présidence de Camille de Witasse-Thezy, sous-préfète de Die, a dressé le bilan au 30 septembre des attaques survenues depuis le début de l’année, soit 162 attaques indemnisées représentant 435...