Les start-up de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont levé plus de 220 millions de francs suisses ( 170 millions d’euros) de capitaux privés en 2014, deux fois plus qu’en 2013. Le nombre de création d’entreprises a doublé. Il s’agit d’un record absolu, alors que 2013 avait déjà permis de lever 110 millions de capitaux.
Depuis 2010, environ un demi-milliard de francs suisses a été investi par des privés. Les spins-off créées à partir d’une découverte ou une invention des laboratoires de l’Ecole totalisent 185 des 220 millions.Les 35 millions restant concernent des start-up qui se sont installées au parc d’innovation du campus. Le secteur des medtech obtient la part la plus importante. Cinq entreprises sont actives dans le domaine de l’informatique, cinq en biotechnologies, quatre en medtech. La mécanique, le micro nanotechnologies, l’électronique/électricité, les capteurs et l’environnement se partagent le reste. Le Parc de l’innovation de l’EPFL héberge quelque110 start-up, qui représentent environ 700 emplois.
Montagne : les feux de forêts, menace pour la protection des sols
Deux étudiants ingénieurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont montré qu'une forêt du canton de Vaud, détruite par un incendie en 2018, ne joue plus son rôle de protection des pentes. Alors que le risque feu de forêt...