L’agenda du Mouvement pour une écologie, post-urbaine devient dense, en ce printemps où les crises s’accumulent autour du modèle de société et du modèle de développement et de déménagement du territoire.
Les « Rencontres Ecologies rurales et populaires » auront lieu les 5, 6 et 7 mai prochains à la Maison de Courcelles en Haute-Marne, en partenariat avec le MRJC et RELIER. Expériences et témoignages locaux, réseaux d’action et mise en perspective se succéderont, sur des thèmes tels que travail et genre en milieu rural, l’écologie par l’autonomie dans les cultures rurales ou encore tourisme social et pédagogies alternatives.
Inscriptions sur https://framaforms.org/inscription-seminaire-ecologies-rurales-et-populaires-5-6-7-mai-1679677778
Les Assises du post-urbain : Déménageons le territoire ! « auront lieu les 23 (18h), 24 et 25 juin (17h) à Vasles dans les Deux-Sèvres, avec pour grands thèmes :
- (Dé)métropolisation et (dé)ménagement du territoire (avec Colonialité du modèle métropolitain)
- Le vivant comme fondement des horizons post-urbains (et Bio-régions comme géographie post-urbaine)
- Rôles de l’éducation, des transmissions de savoirs et des arts dans les identités du post-urbain (et art extractiviste mais surtout théâtre paysan)
- Autonomie et formes de vie depuis les « périphéries » (avec Choisir ses dépendances pour habiter le vivant, et le Ré-empaysannement des sociétés)
En vue des Assises du Post-urbain qui se dérouleront fin juin à Vasles, une réunion en visio-conférence aura lieu le 19 avril, 18h30 avec, pour celles et ceux qui souhaiteraient y participer, le frama à remplir impérativement (afin de ne pas encombrer les boîtes de tout le monde inutilement lors de l’envoi du lien de visio) : https://framadate.org/hrZdMIxP7ZeRHYM6
Mouvement pour société écologique post-urbaine (EGPU)