L’Eco-Prêt à taux zéro présenté il y a quelques semaines par le gouvernement est disponible dans le réseau bancaire. C’est ce que rappellent plusieurs associations d’information sur les actions en faveur des économies d’énergie. L’Eco Prêt est destiné à financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le prêt d’un montant maximum de 30 000 euros sans frais de dossier et sans intérêt est accessible sans conditions de ressources.
L’Eco-prêt à taux zéro est destiné à financer un ensemble de travaux composés de plusieurs catégories : l’isolation des toitures, murs, fenêtres et portes donnant sur l’extérieur, l’installation ou le remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire. La liste exhaustive des travaux possibles est publiée sur www.developpement-durable.gouv.fr (site du Ministère du développement durable).
Si le client envisage de réaliser deux types de travaux, il peut prétendre à un prêt de 20 000 euros maximum. Si le client souhaite réaliser au moins trois types de travaux, il pourra bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 30 000 euros. L’Eco-prêt à taux zéro couvre aussi les travaux d’assainissement. Il peut financer la rénovation du logement dans une optique de performance énergétique globale. Dès l’émission de l’offre de l’éco-prêt à taux zéro, le client dispose d’un délai de deux ans pour réaliser les travaux de sa résidence principale. Cette dernière doit avoir été construite impérativement avant le 1er janvier 1990).
L’Eco Prêt a été mis en place par le Groupe Banque Populaire. La banque coopérative rappelle qu’elle est la principale banque des artisans. Elle met en avant l’Eco Prêt à la fois pour sa clientèle de particuliers emprunteurs, mais aussi comme levier d’activité pour les entreprises artisanales.