EDF vient de mettre en service un dispositif de suivi été installé par la FRAPNA Rhône le 31 janvier pour vérifier l’efficacité de l’échappatoire pour les castors du barrage de Jons, sur le Rhône, en amont de Lyon.
Le dispositifi permettra de connaître avec précision les espèces et le nombre d’animaux qui utilisent la rampe échappatoire installée en juillet 2011 dans le canal d’amenée du groupe de production du barrage de Jons.
Le dispositif détecte le passage d’animaux à sang chaud et déclenche la réalisation de vidéos. Les images seront relevées quatre fois par an puis analysées pour un bilan annuel. Elles permettront de connaître avec précision les espèces et le nombre d’animaux qui utilisent la rampe. Ce suivi est mis en place pour une durée de deux ans.
La FRAPNA Rhône assure le suivi des castors depuis près de 50 ans. En lien avec différents partenaires, elle réalise un suivi des populations et préconise des solutions de gestion ou d’aménagements.
Le partenariat développé avec l’Unité de Production Alpes d’EDF a permis de concevoir et de mettre en service, en juillet 2011, une rampe échappatoire au niveau du barrage de Jons. Cette rampe se situe dans le canal d’amenée et permet aux castors bloqués par le courant devant la prise d’eau de rejoindre facilement les berges du canal.
Le barrage de Jons fait partie de l’aménagement hydroélectrique EDF de Cusset. Il permet de dériver les eaux du Rhône qui transitent par le canal de Jonage jusqu’à la centrale hydroélectrique de Cusset, où elles sont turbinées pour produire de l’électricité.
L’aménagement produit chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 125 000 habitants. Le barrage de Jons est également équipé d’une rivière artificielle, qui sera inaugurée au printemps, permettant aux poissons de circuler entre les canaux de Jonage et de Miribel.