1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. A Villeurbanne, EEDEMS juge...

A Villeurbanne, EEDEMS juge les matériaux bons ou nocifs pour l’environnement

Entre la paillasse de laboratoires et les chantiers expérimentaux, les pilotes mis en place sur la plate-forme technologique EEDEMS (Evaluation Environnementale, DEchets, Matériaux, Sols pollués) sont des sortes de grandes éprouvettes où se « cuisinent » pendant des mois des expériences d’où sortiront des résultats permettant une évaluation environnementale de déchets, matériaux et sols pollués en vue d’une éventuelle valorisation dans des filières appropriées.


Robert Moretto, chef de projet et Jacques Méhu, coordinateur scientifique, élaborent les programmes en relation avec les différents demandeurs. Ils supervisent les expérimentations pilotes mise en scénarios pour caler au plus près des conditions réelles. La pluviométrie peut être reproduite par arrosage contrôlé pour suivre les problématiques de transfert et de mobilisation de polluants par percolation et lixiviation. Des systèmes peuvent être recréés pour appréhender l’impact de substances polluantes sur des organismes aquatiques.Des enceintes thermostatées reproduisent par exemple les conditions de température régnant au coeur de stockages de déchets, …


Une coopération


EEDEMS a été initié en 2000 à l’initiative de POLDEN, division d’INSAVALOR, filiale de valorisation de l’INSA de Lyon, et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). En 2001, le projet prenait corps et était mis en place dans le cadre d’un contrat de plan Etat-Région sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique constitué de quatre partenaires publics : l’INSA de Lyon, l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).


Les objectifs sont d’une part, la structuration d’un réseau de compétences de haut niveau scientifique et technologique dans le domaine de l’évaluation environnementale des déchets, matériaux et sols pollués. Le but: couvrir l’ensemble de la problématique : gestion sociétale des problèmes posés, développement industriel, transfert réglementaire et normatif, travaux de laboratoire, études pilotes et terrain dans le domaine de la caractérisation et de la prévision.


Programmes de l’Agence Nationale de la Recherche


Nous travaillons sur plusieurs projets dans le cadre de programmes lancés par l’Agence Nationale de la Recherche, explique Robert MORETTO. Le programme “Bioréacteur” par exemple a pour objectifs d’élaborer de nouvelles stratégies d’optimisation et de pilotage des processus hydro-biogéochimiques de stabilisation des déchets ménagers et assimilés placés en installations de stockage, de tester en laboratoire la faisabilité et la performance de procédés de stabilisation bio actif, d’améliorer la maîtrise de la circulation des fluides, d’adapter les systèmes de confinement aux effluents générés afin d’en limiter les impacts, et d’évaluer la pertinence économique de ce type innovant d’installation en prenant en compte les bénéfices environnementaux. Ce programme, labellisé par le Pôle de Compétitivité Axelera, implique des équipes d’EEDEMS auxquelles sont associés l’Université Joseph Fourier, le CEMAGREF et les groupes Suez Environnement et Veolia Propreté.


Nous sommes également engagés dans le programme de recherche “SEDIGEST” qui vise à améliorer la gestion des sédiments portuaires traités. En effet, chaque année, ce sont environ 50 millions de tonnes de sédiments qui sont extraits des ports français. Une grande part peut être “clapée” en mer, c’est à dire rejetée dans le milieu marin, mais environ 10 millions de tonnes de sédiments contaminés doivent être traités à terre. Ce programme suit le programme “SEDIMARD” au cours duquel des traitements ont été testés à l’échelle industrielle. L’objectif est de voir dans quelle mesure les sédiments portuaires traités peuvent être utilisés sans difficultés pour restaurer des carrières. Ce programme a été labellisé par les Pôles de Compétitivité Axelera et pôles Mer PACA et Bretagne” et implique des équipes d’EEDEMS auxquelles sont associés l’INERIS, InVivo Environnement, le CETMEF et les CG du Var et du Finistère” EEDEMS participe aussi à la réflexion amont au travers des Ateliers de Réflexion Prospective qui permettront d’orienter les futurs appels à projets de l’ANR.


Des programmes avec des industriels


EEDEMS ne s’implique pas seulement dans le cadre de programmes nationaux. La plate-forme passe aussi des contrats avec des industriels. ” Nous avons par exemple étudié avec le groupe Solvay la manière dont certains déchets traités peuvent être utilisés en remblaiement sous aquatique. L’approche a consisté à évaluer, au moyen de mise en scénario pilote de gravières artificielles, l’impact sur le milieu aquatique et la ressource en eau “ explique Robert Moretto.


Le sort des pneumatiques usagés a beaucoup sollicité EEDEMS. Plusieurs études ont été menées avec la société ALIAPUR, filière française de valorisation des pneus usagés basé à Lyon. L’objectif d’ALIAPUR est de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France. Le gisement est énorme et il faut bien trouver une utilisation pour des matériaux en fin de vie qui constitue en fait une matière première secondaire. Mais une matière qui ne peut pas être mise en oeuvre n’importe comment. C’est ainsi que dans certaines conditions, on peut entrevoir d’utiliser des pneus usagés entiers en bassins de rétention des eaux de pluie, des broyats en système drainant, des granulats en sols sportifs, … Nous avons par exemple étudié si des sols sportifs en gazon synthétique incorporant des granulats issus du broyage de pneumatiques usagés non réutilisables avaient d’une part un impact environnemental et d’autre part un impact sanitaire vis à vis des utilisateurs (sportifs professionnels, amateurs, spectateurs et poseurs) explique Robert Moretto. Les expérimentations ont été conduites sur site mais également en scénario pilotes sur la plate-forme expérimentale en instrumentant des mini terrains de football.




La nature des déchets testés par EEDEMS est vaste. Robert MORETTO cite encore pour exemple l’évaluation du comportement géotechnique et environnemental dans différents scénarios de valorisation en Génie Civil (sous couche routière) des produits issus du traitement thermique de déchets de la société CITRONqui a conduit à la réalisation de pilotes routiers. Dans un monde de recyclage et de précaution, on le comprend, EEDEMS a de l’avenir.


michel.deprost@free.fr



Quelques exemples de partenariat :


§ Grands groupes : Association RE.CO.R.D., Degrémont, Véolia, SITA, EDF, Solvay, SARP Industries, Lhoist, Total, Aliapur, Pôles de Compétitivité, ..


§ PME/PMI : APPEL, Citron, Brunet TP, …


§ Ministères, Agences nationales : MEDAD, ADEME, ANR…


Collectivités : Région Rhône Alpes, Grand Lyon, SIVOM, CG83, CG29,



http://www.eedems.com/


http://www.insa-lyon.fr/


http://www.entpe.fr/


http://www.cstb.fr


http://www.brgm.fr/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.