Avec l’élection le 28 mars de la candidate verte Fabienne Fischer au Conseil d’Etat de Genève, la majorité de l’exécutif du canton frontalier bascule à gauche. La gauche arrive aussi en tête des élections municipales qui avaient lieu simultanément dans le canton de Vaud, amenant le parti écologiste à y doubler sa représentation.
Après Grenoble, Lyon ou Annecy en région Auvergne-Rhône-Alpes, la vague électorale verte semble gagner également la Suisse. Différents scrutins étaient organisés ce 28 mars chez nos voisins helvétiques. À la suite de la démission d’un conseiller d’État dans le canton de Genève, une élection complémentaire était organisée pour pourvoir le siège vacant. C’est Fabienne Fischer, candidate écologiste, qui l’a emporté au second tour, faisant basculer la majorité du Conseil à gauche, pour la seconde fois de son histoire.
Une victoire saluée en France par les élus écologistes, actuellement en campagne pour les élections régionales et départementales de juin. « Un très grand bravo à Fabienne Fischer pour son élection, a félicité Fabienne Grébert, candidate à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes et cheffe de file en Haute Savoie. A nous désormais de gagner la région et le département afin de travailler de concert avec l’État de Genève et mener des politiques publiques cohérentes sur l’ensemble du Grand Genève dans l’intérêt de tous, Français comme Suisses. Pour lutter contre la pollution de l’air, développer les transports doux et préparer l’avenir, plutôt que de financer des projets du passé comme l’autoroute du Chablais ou le futur centre commercial Open à Saint-Genis-Pouilly, actuellement soutenus par les autorités françaises mais dénoncés par Genève ».
Les élections communales avaient également lieu dans le canton de Vaud. Les résultats donnent la victoire à la gauche dans la plupart des villes, avec une forte progression du parti écologiste, qui fait plus que doubler sa représentation au sein des municipalités, avec désormais 28 sièges contre 13 auparavant. Le parti socialiste emporte pour sa part 63 sièges dans 37 municipalités. Les deux partis, alliés, restent ainsi majoritaires à Lausanne, mais également à Renens, Nyon, Yverdon, Vevey et Montreux.