1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Elections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes...

Elections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : la liste Républicains-UDI-MODEM en tête

Au soir du premier tour des élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes, les résultats annoncent un second tour serré. Si la liste Républicains-UDI-Modem arrive en tête, le total des trois listes de gauche est supérieur à son score.

La liste conduite par Laurent Wauquiez (Républicains, UDI et Modem) réuni 31,73 % des suffrages. La liste conduite par Christophe Boudot, Front National  réunissait 25,52 % des voix alors que la liste menée par le président sortant, Jean-Jack Queyranne a rassemblé 23,93% des voix.

La liste du rassemblement Citoyen emmené par Jean-Charles Kohlhaas, a réuni  6,90% des suffrages et la liste de Cécile Cukierman (PCF) 5,39%, la liste d’extrême gauche emmenée par Chantal Gomez  réunissant 1,25%. La liste divers droite d’Eric Lafond réalise 1,56%. La liste conduite par Gerbert RAMBAUD réalisé 2,86%  et la liste d’Alain FÉDÈLE 0,97%.

René Souchon, Président sortant d’Auvergne estime  ” que les voyants sont au vert pour Jean-Jack Queyranne, car Laurent Wauquiez est en-deçà de ses objectifs, tandis que celui du président sortant est au-dessus de ce qu’il avait prévu, et il a toutes les cartes en main pour fusionner, car le Rassemblement et le PCF dépassent juste les 5%.”

Laurent Wauquiez lui  ne veut pas de tractations avec d’autres partis. Jean-Jack Queyranne a appelé dès ce soir à l’union de la gauche.

Pour EELV la fusion est possible, mais pas à n’importe quelles conditions, car il faudra se mettre d’accord sur certaines priorités. “S’il n’y pas d’accord, il n’y aura pas de fusion, quitte à perdre les élus.” explique Jean-Charles Kohlhaas, tête de liste Rassemblement citoyen et écologiste.

 

La nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes est plus que jamais confrontée  à une alternative : la continuité, avec Jean-Jack Queyranne ou l’alternance avec l’accession à la tête de la collectivité d’une majorité de droite. Depuis sa création, Rhône-Alpes a plus souvent été pilotée par la droite avec Charles Béraudier, puis Charles Millon et enfin, Anne-Marie Comparini.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.