Le Réseau Action Climat a publié le 17 juin une analyse des programmes des quatre principaux candidats pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), Bruno Bonnell (LREM-Modem), Fabienne Grébert (EELV) et Andréa Kotarac (RN), au regard de leurs propositions pour faire face à l’urgence climatique et sociale.
À trois jours du premier tour des élections régionales, le Réseau Action Climat décrypte les programmes des principaux candidats au prisme de 15 mesures concrètes formant un socle minimal d’actions à porter, sélectionnées avec les 25 ONG membres du Réseau, certaines d’entre elles étant aussi inspirées des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Pour près de 80% des Français le climat est un facteur de vote important dans le cadre des élections régionales, selon un sondage réalisé en mai par l’Institut Harris Interactive. Pour le Réseau Action Climat, les candidats doivent donc proposer des mesures réellement efficaces face à l’urgence climatique et sociale, d’autant que la transition écologique est créatrice d’emplois et bénéfique pour la santé.
Deux priorités
En Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau d’ONG identifie en particulier deux priorités. La première consiste à agir pour développer les transports durables, à la fois pour répondre à l’enjeu climatique puisqu’il s’agit du premier secteur émetteur de gaz à effet de serre régional, mais aussi pour faire face à un enjeu de désenclavement territorial afin de mailler l’entièreté de la Région. Les candidats doivent ainsi s’engager à moderniser le réseau ferroviaire, développer et rouvrir des lignes pour offrir aux territoires une alternative à la voiture.
La seconde est d’accompagner les emplois vers la transition, via par exemple le soutien financier aux entreprises ou encore la formation professionnelle, notamment pour le secteur industriel qui représente actuellement 500 000 emplois et qui doit anticiper dès maintenant les mutations à venir.
Trois programmes pour quatre candidats
Sur les trois programmes rendus publics à 10 jours des régionales parmi les 4 candidats en tête dans les sondages, celui de Fabienne Grébert (EELV) se distingue largement sur l’enjeu climatique : il tient compte des mesures incontournables à mettre en œuvre pour les transports durables, mais aussi pour l’agriculture et l’alimentation et les questions énergétiques. A l’inverse, Bruno Bonnell (LREM-Modem) présente un programme lacunaire et peu ambitieux, hormis sur le soutien au ferroviaire et ne propose rien concernant la rénovation des bâtiments, la conversion des emplois et la formation ou encore les énergies renouvelables. Quant à Laurent Wauquiez (LR), il ne tient tout simplement pas compte du climat, puisque seul le ferroviaire est traité dans son programme et qu’il ne reprend aucune des autres mesures et soutient même un moratoire sur l’éolien, ce qui va à l’encontre des enjeux de transition. Enfin, l’absence de programme sur le site internet d’Andréa Kotarac (RN) à quelques jours des élections permet encore moins aux citoyens de connaître ses propositions(1).
- Le programme d’Andrea Kotarac a depuis été mis en ligne sur son site https://kotarac.fr/
Voir le positionnement des candidats sur le site du Réseau Action Climat