Electrabel, filiale électricité du groupe SUEZ, et la commune de Curbans (Alpes de Haute Provence) ont signé en début de 2008 une promesse de bail pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque qui serait la plus importante d’Europe. La promesse de bail a été signée le 5 janvier, mais toute une série de démarches doivent encore être effectuées
Le projet comprendrait dans un premier temps quatre unités de 12 mégawatts et le chantier pourrait commencer au mois de juin prochain.Une fois achevée en 2009, la centrale pourrait développer une puissance de 30 à 50 mégawatts. Elle s’étendrait sur une superficie de 100 à 300 hectares, sur un terrain plat situé au dessus du village, ce qui n’occasionnerait aucune gêne pour les habitants. C’est d’ailleurs la commune de Curbans, assurée de détenir un potentiel photovoltaïque exceptionnel, qui a entrepris de démarcher plusieurs opérateurs.
La centrale comprendrait environ 250 000 panneaux et l’investissements représenterait entre 150 et 250 millions d’euros.