Le 13 décembre à Montpellier, ENERFIP, acteur européen de l’investissement responsable dédié à la transition énergétique a remis des trophées 2023 lors du salon ENERGAÏA à 11 lauréats. UNITe, acteur indépendant de la production d’électricité renouvelable depuis 1985 a reçu le prix « La Première fois », qui récompense la collaboration des deux acteurs, qui a permis de lever 7,5 millions d’euros 2023.
La coopération d’UNITe avec ENERFIP a permis une levée de fonds de 7,5 millions d’euros, signe de la confiance des investisseurs envers le Groupe UNITe et de l’efficacité du partenariat avec ENERFIP. Leur plateforme a joué un rôle clé dans cette réussite, permettant d’atteindre les objectifs fixés par le groupe. La collaboration avec ENERFIP a non seulement renforcé la position d’UNITe sur le marché mais a aussi permis de consolider l’engagement envers une finance participative responsable et transparente.
Fondé en 1985, UNITe – Hydrowatt développe, construit et exploite des centrales de production d’électricité locale et durable : centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques. Le groupe revendique d’être l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité décarbonée, locale, durable et compétitive en France, avec plus de 60 sites de production et une centaine d’autres en projet, pour une puissance cumulée de 1,5 GW. Avec sa filiale GREEN-ACCESS, le groupe occupe une position de tête sur la valorisation de l’énergie via notamment la vente de Garanties d’Origine.
UNITe est un groupe indépendant, agile, financièrement solide, ancré dans les territoires, aux compétences reconnues dans le secteur des énergies renouvelables. Dirigé par Alexandre Albanel et Stéphane Maureau, le groupe mène une phase de croissance très soutenue. Actuellement, en France, l’entreprise loue de nombreux terrains, sur le très long terme (35 ans et plus) pour y déployer des installations photovoltaïques au sol, souvent en synergie avec une activité agricole…
Pièces et Main d’Oeuvre : une critique radicale du monde électrique
L'association grenobloise Pièces et Main d'Oeuvre (PMO), publie une critique des effets de l'électro-industrie. L'association, qui se veut être un "atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique" développe une critique des effets négatifs de l'électricité. "Depuis l’invention de...