1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Renouvelables : les électro...

Renouvelables : les électro intensifs allemands ne paient pas

En Allemagne, les industries électro-intensives sont exemptées du prélèvement EEG, qui permet de financer les énergies renouvelables, relae la lettre d’information de l’Office Franco-Allemand pour les Energies Renouvelables.

Pour les demandes d’exemptions pour 2014 déposées par les entreprises au 1er juillet, le groupe parlementaire des Verts a obtenu du gouvernement allemand l’information que le nombre de demandes avait atteint un niveau record. Selon les chiffres provisoires, 2 357 entreprises contre 2 055  pour 2013 ont demandé une exemption.

Ces demandes représentent une consommation électrique de 119 300 GWh. Pour 2013, le volume d’électricité consommée qui non  soumis au prélèvement s’élève à 107 000 GWh  soient environ un cinquième de la consommation électrique totale du pays), Le exonérations correspondent à environ 5,6 milliards d’euros.

 Cette exemption peut constituer une aide indirecte en faveur de ces entreprises, aide qui nuit à la concurrence au sein du marché européen. La Commission a démenti pendant l’été avoir engagé une procédure qui examinerait si ces exemptions constituaient des subventions déguisées. Mais cete procédure ne devrait pas être engagée avant l’automne, a expliqué à la mi-juillet un porte-parole de la Commission. Face à l’éventualité d’une telle procédure, le gouvernement fédéral a déclaré qu’il continuait à défendre la position selon laquelle le fait que les industries électro-intensives soient dispensées, entièrement ou partiellement, du prélèvement EEG ne peut pas être qualifié de subventions.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.