L’Agence Internationale de recherche sur le Cancer ( International Agency for Research on Cancer (IARC) dont le siège est à Lyon mène des études sur le cancer notamment sur l’importance des facteurs génétiques et environnementaux ( environnement, substances, ) dans l’apparition de la maladie.
Le conseil d’administration de l’Agence internationale de recherche sur le Cancer réunit le représentant des états participants et le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le conseil élus vendredi Dr Elisabete Weiderpass comme directrice de l’Agence. Elisabete Weiderpass prendra ses fonctions le Ier janvier 2019 pour un mandat de cinq ans renouvelables pour un second manda de cinq ans
Elisabete Weiderpass est une chercheuse brésilienne spécialisée dans la recherche sur le cancer, de nationalités suédoise et finlandaise. Elle est un expert en épidémiologie du cancer et en prévention de la maladie. Elle était jusqu’à présent responsable du Département de recherche pour le Registre Norvégien du cancer, et responsable du Groupe d’épidémiologie génétique du centre de recherche Folkhälsan en Finlande. Elle est professeur d’épidémiologie médicale à l’Institut Karolinska en Suède et professeur au Centre d’épidémiologie de l’Université Arctique de Norvège. Elle a enseigné l’épidémiologie du cancer, au brésil, en Chine, en Iran.