ELISE déploie dans les entreprises des corbeilles à papiers dont le contenu est versé par les personnes chargées du nettoyage dans des bacs acheminés vers une plate forme de tri située dans le quartier de la Soie, à Vaulx en Velin.
Là, les salariés d’ELISE, effectuent le tri manuel des papiers en sept qualités, ce qui permet de valoriser chaque type de papier pour des usages précis. Le papier blanc peut ainsi être valorisé d’une manière plus intéressante.
ELISE a collecté et fait recycler 365 tonnes de papier qui ont permis de préserver 6 205 arbres, 10 949 mètres cubes d’eau, 1 824 900 kWh d’énergie. Plus de 200 tonnes de CO² n’ont pas été émis dans l’atmosphère.
202 entreprises clientes
ELISE compte plus de deux cents clients de tous secteurs et de toute taille dans un rayon de 50km autour de Lyon. Parmi eux : Jours de Printemps, EDF, April, Bayer, SNCF, Pôle Emploi,…
Les clients d’ELISE bénéficient d’une sensibilisation lors de la mise en place du tri et d’un bilan environnemental et social chaque trimestre. ELISE LYON collecte tous les autres déchets recyclables de bureau : gobelets et bouteilles plastique, canettes métalliques, cartouches, piles, néons, déchets électroniques.
Une entreprise adaptée reconnue
Entreprise adaptée ELISE LYON emploie 80 % de travailleurs handicapés pour la collecte et le tri. Les clients peuvent réduire leur taxe AGEFIPH de 20 à 30% du montant des prestations. Depuis sa création, ELISE LYON a créé 8 emplois dont 5 pour des travailleurs handicapés. L’entreprise prévoit d’en recruter 2 nouveaux d’ici la fin 2013.
ELISE Lyon est issue d’un réseau national né à Lille en 1997 sous la forme d’une association d’insertion. Plusieurs labels ont reconnu l’action de l’entreprise : Lyon Ville Equitable et Durable, Natur’entreprise, Certi’nat, Trophée du Développement Durable du Progrès, catégorie « Environnement » (juin 2013), Trophée de l’ESS du Mag de Lyon, catégorie « Emploi » (déc. 2012), Trophée de l’Economie Solidaire du GEVIL (nov. 2012), Challenge Mobilité Rhône-Alpes (juin 2012), Réseau Entreprendre Rhône (oct. 2011).